750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sirop de Rhubarbe

Ma voisine m'a donnée plus d'un kilo de rhubarbe, j'en ai fait de la tarte. Il me restait encore de la confiture du coup avec les tiges j'ai fait du sirop de rhubarbe. Je dirai que c'est extra, vraiment sympa. On peut en mettre avec beaucoup d'eau de la limonade ou même avec un verre de vin blanc ou de champagne. J'ai vraiment apprécié son petit goût, même pas acide. Je vous le conseille vivement. Essayez en petite quantité si vous avez peur de ne pas aimer...

Cette recette ne demande vraiment que très peu d'ingrédients : eau, sucre et rhubarbe. Ca vous tente alors par ici la recette.

Les ingrédients :

- 1 kg de tiges de rhubarbe (les feuilles ne se consomment pas)

- 1 litre d'eau de source

- 1 citron

- 500 gr de sucre en poudre

Connaissez vous la rhubarbe ?

Cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est en faite une plante (et non un légume) de la famille des Polygonacées. On la retrouve sur les étals du marché au printemps. Sa saison est courte, ne la manquez pas ! D'autant que la rhubarbe permet de réaliser de nombreux desserts, de l'incontournable, la tarte à la rhubarbe meringuée à la compote ou confiture de rhubarbe alsacienne en passant par le crumble ou encore le gâteau à la rhubarbe. Les tiges fines de rhubarbe n'ont pas besoin d'être épluchées. Retirez simplement les fils qui entourent les plus grosses tiges de rhubarbe à la main.

Je connais beaucoup de personnes qui l'épluchent mais c'est une grosse erreur. Une vieille dame de 80 ans avait dit à ma mère que cela ne s'épluchait pas alors ça fait maintenant plus de 30 ans que je n'épluche jamais ma rhubarbe et elle est bien meilleure.

La récolte se fait de fin avril à juin, mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre. Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des pétioles d'une même plante. Ceux-ci se conservent quelques jours après récolte.

rhubarbe de mon voisin

rhubarbe de mon voisin

Laver vos tiges de rhubarbe sans les éplucher (comme je vous l'ai dit précedemment) et couper les en petits tronçons. Je les ai mis ensuite dans ma bassine à confiture avec mon litre d'eau. J'ai cuit pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, j'ai écumé.

rhubarbe + eau

rhubarbe + eau

J'ai posé un fin torchon sur une passoire afin de filtrer le jus pour ne pas qu'il y ait de filaments.

la rhubarbe égoutte

la rhubarbe égoutte

J'ai mis ce jus dans la casserole en y ajoutant le jus du citron ainsi que le sucre.

jus de rhubarbejus de rhubarbe

jus de rhubarbe

J'ai fait bouillir ce jus pendant 5 minutes et j'ai retiré l'écume. J'ai attendu que cela refroidisse avant de mettre en bouteille. Je n'ai pas oublié de ligoté ma bouteille (en mettant un lien mettalique sur mon bouchon plastic) on ne sait jamais si le produit travaille et que ça explose dans ma cave, je préfère prendre mes précautions. J'en ai bu ce midi avec un bon verre d'eau fraiche, c'était vraiment super sympa et très original. Voilà je vous ai tout dit.

Je n'ai pas jeté la rhubarbe, je l'ai pesé et j'y ai ajouté la moitié en sucre. J'ai fait cuire quelques minutes et nous l'avons mangé en compote. Elle est super bonne, même meilleure qu'en confiture le fait d'avoir bouilli dans l'eau un vrai délice. Je pense que maintenant je ferai ma confiture comme ça c'est à dire d'abord du sirop de rhubarbe, puis je cuirai à nouveau quelques minutes ma rhubarbe afin de faire fondre le sucre et hop en pot pour la retrouver l'hiver.

Par contre, il faudra stériliser vos pots de rhubarbe ; car j'ai gardé des pots en cave sans stériliser et la compote a travaillé, ça bouillait dans les pots, et elle était piquante. Je préfère vous prévenir...

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Sirop de Rhubarbe
sirop de rhubarbe avec de l'eau et une compotée de rhubarbe

sirop de rhubarbe avec de l'eau et une compotée de rhubarbe

Sirop de Rhubarbe
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :