Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Aug

Tarte champignons frais et rocquefort

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Tarte champignons frais et rocquefort

Il me restait de la pâte brisée au frigidaire, alors quoi en faire ? tarte sucrée, tarte salée ? j'ai longtemps hésité, mais comme une envie de faire une tarte aux champignons... Ce fut chose faite. Cette tarte fut mangée le soir accompagnée d'une petite salade verte, vraiment sympa à condition d'aimer le rocquefort qui peut toutefois être remplacé par de la fourme d'ambert.

Cette recette est simple, il suffit simplement d'avoir tous les ingrédients à portée de main. Comme il me restait peu de pâte, cette tarte fut cuite dans une tourtière de 25 cm de diamètre.

Les ingrédients :

- une pâte brisée

- un oignon rouge

- 100 gr de rocquefort

- quelques tomates cerises

- 400 gr de champignons frais (cela fera une bonne couche de champignons, mais vous pouvez en mettre moins si vous le souhaitez)

- environ 100 gr de fromage râpé

- 3 oeufs

- 250 gr de crème fraiche épaisse

- 1 c à soupe de farine

Eplucher votre oignon, couper le en fines lamelles et faites le revenir dans un peu d'huile afin qu'il soit translucide. Laver rapidement vos champignons frais et émincer les avec une mandoline si vous en avez une ou alors avec votre couteau de cuisine. Ajouter vos champignons à votre oignon qui aura légèrement fondu et faites cuire à feu doux une vingtaine de minutes environ jusqu'à ce que l'eau des champignons se soit évaporée.

Tarte champignons frais et rocquefort

Dans un saladier déposer vos oeufs entiers, la farine, votre rocquefort que vous aurez préalablement coupé en morceaux ainsi que la crème fraiche. J'ai écrasé un peu le rocquefort à la fourchette pour ne pas trouver de gros morceaux.  Garnir votre tourtière de pâte brisée en la piquant à la fourchette sur toute la surface. Disposer les champignons sur toute sa surface.

Tarte champignons frais et rocquefort

Une fois les champignons déposés sur votre pâte, il ne reste plus qu'à y mettre l'appareil salé (rocquefort, oeuf ect....) ; La crème doit recouvrir vos champignons, s'il en manque dans ce cas rajouter un peu de crème fraiche. Saupoudrer votre pâte un peu de sel (épicé pour moi), puis de fromage râpé et décorer comme bon vous semble, pour ma part, j'ai mis des tomates cerises du jardin.

Tarte champignons frais et rocquefort

Allumer votre four à 180° et faites cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée ; pour ma part, je l'ai cuite à chaleur tournante comme ça c'est plus rapide.

Tarte champignons frais et rocquefort

J'espère que cette petite tarte vous satisfiera. Bonne journée à vous.

Commenter cet article

Kokille 18/08/2015 13:55

Miam bonne idée cette tarte !!

Malika 18/08/2015 22:34

Merci c'est gentil

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent