750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conserver son estragon pour l'hiver

L'été j'aime bien mettre de l'estragon dans mes salades de crudités, cela donne un bon petit goût, ou dans mes omelettes, dans mes champignons. On peut même en mettre dans son vinaigre, cela lui confère une saveur inimitable.

Mais l'hiver arrive à grand pas, je continue cependant à consommer de l'estragon. Certes il n'est pas frais, mais son petit goût est toujours aussi irrésistible pour moi alors je le sèche. Très simple n'est ce pas ?

Cette plante est une source de fer et de manganèse, elle a des propriétés antioxydantes, stimule l'appétit, soulage les personnes qui ont des crampes d'estomac. On dit aussi que c'est un antispasmodique, un antistress, qu'il favorise aussi le sommeil. Après tous ces bienfaits, pourquoi s'en priverait -on ?

Savez vous tout d'abord à quoi ressemble l'estragon ? non ? eh bien je vous mets une photo de l'estragon que j'ai dans le jardin et qui repousse chaque année au printemps.

J'ai coupé mon estragon le 8 septembre, car il commençait à monter. Je l'ai lavé et j'ai retiré ses feuilles des branches. Je les ai mises sur un plateau afin qu'elles sèchent en les couvrant d'un torchon.

Conserver son estragon pour l'hiverConserver son estragon pour l'hiver
le 8 septembre, mon estragon tout frais qui ne demande qu'à sécher

le 8 septembre, mon estragon tout frais qui ne demande qu'à sécher

8 jours après mon estragon a bien séché, on voit qu'il prend beaucoup moins de place dans le plateau

8 jours après mon estragon a bien séché, on voit qu'il prend beaucoup moins de place dans le plateau

Au bout de 8 jours mon estragon a bien séché, il a perdu en eau. Cependant en le touchant, je vois qu'il est encore un peu humide, c'est pour cela que je préfère attendre encore une bonne semaine avant de le mixer et de le conserver dans un pot hermétique.

Je vous mettrai donc une photo dans 8 jours de mon estragon bien sec et mixé.

 

Conserver son estragon pour l'hiver

Voilà 8 jours viennent de passer. J'ai pu mixer mon estragon dans mon robot thermomix puis je l'ai mis en pot hermétique. Il me suffira d'en prélever quelques pincées pour aromatiser mes salades de crudités cet hiver.

Conserver son estragon pour l'hiver
Conserver son estragon pour l'hiver
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :