Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Sep

moulin à vent

Publié par Malika  - Catégories :  #Petits gâteaux individuels

moulin à vent

Il y a quelques jours, j'ai réalisé des petits gâteaux algérois nommés m'chekla. J'avais teinté ma pâte rose et en vert. La pâte verte, je l'ai utilisée le lendemain pour vous présenter ces petits moulins à vent que je trouve sympathiques. Je vous remets donc la recette ci-dessous qui peut se faire comme vous l'avez compris à la fois pour les m'chekla et pour les moulins à vent, il n'y a que la présentation qui change...

Les ingrédients :

- 150 gr de farine T55

- 40 gr de beurre fondu 82 % de mat. gras

- quelques gouttes de colorant de votre choix pour moi c'était rose pour les m'chekla et vert pour les vols au vent

- de l'eau de fleur d'orangée pour ramasser la pâte

Mélanger la farine le beurre et le sel dans un saladier. Assembler la pâte en y ajoutant de l'eau de fleur d'orangée afin d'obtenir une boule. Cette boule doit être bien molle, voir élastique. Séparer la pâte en deux et dans l'une des boules y mettre un peu de colorant vert. Laisser reposer ces deux boules de pâtes pendant 30 minutes à température ambiante dans un sac plastifié.

moulin à vent

Ingrédients pour la farce :

- 150 gr d'amandes moulues blanches

- 100 gr d'amandes moulues non épluchées

- 150 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de sucre vanillé

- 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients en y ajoutant l'oeuf battu en dernier. La pâte ne doit pas être trop liquide mais un peu ferme.

 

Etaler votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou en vous aidant de votre machine à pâte au numéro le plus fin.

moulin à vent

On m'avait offert un emporte pièce qui permettait de faire de beaux petits carrés, mais si vous n'en possédez pas, aucune crainte, il suffit de découper des petits carrés de 4 cm de côté en prenant soin de les entailler à chaque angle en allant jusqu'à la moitié du milieu (voir la photo).

moulin à vent

Déposer sur le milieu du petit carré une boule de farce d'amande.

moulin à vent

Ramener chaque extrémité du bord droit ou gauche (comme vous le souhaitez) vers le centre en appuyant légèrement sur le milieu.

moulin à vent

Déposer une petite bille sur le milieu qui permettra de souder  chaque pointe de pâte.

moulin à vent

Allumer votre four à 150° et faire cuire doucement la pâte pendant environ 10 minutes de sorte à ce qu'elle sèche sans colorer. Tremper vos gâteaux dans du miel + un peu d'eau. Les égoutter et les déposer dans une petite assiette de service. Régalez vous bien avec ces petits gâteaux.

moulin à vent
moulin à vent
Commenter cet article

michèle 30/09/2015 09:44

très belle réalisation ! !

Malika 30/09/2015 19:02

merci

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent