Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Oct

Gâteaux polonais aux noix

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Gâteaux polonais aux noix

Dans la continuité de nos ateliers "pâtisserie polonaise", je vous présente de superbes moelleux, mais attention très riches. Cependant si on en mange en petites quantités, je pense que cela ne devrait pas poser problèmes pour les gourmands n'est ce pas ?

J'en avais fait une première fois en y mettant dessus de la confiture de lait avec quelques pépites de chocolat, cette fois ci j'ai changé ma décoration avec une simple ganache au chocolat.

Les ingrédients :

- 1 verre et demie de farine (soit 150 gr pour moi)

- 3/4 de verre de sucre soit (100 gr pour moi)

- 250 gr de beurre doux à 82% de mat. gras

- 4 oeufs

- 1 c à café de sucre vanillé maison

- 3 c à soupe de lait entier

- 2 petites cuillères à café de levure chimique

- 30 gr de noix mixées

 Dans votre robot (ou sans si vous n'en n'avez pas) mixer le beurre en morceaux, les sucres pendant 11 secondes vitesse 5. Rajouter le lait, les oeufs et mixer à nouveau 10 secondes vitesse 5.

 

Gâteaux polonais aux noix

Incorporer en tout dernier la farine et la levure chimique. MIxer quelques instants afin de rendre le mélange homogène. Il ne reste plus qu'a y ajouter les noix mixées mais pas trop, je dirai un peu plus que concassées.

Gâteaux polonais aux noix

Mélanger le tout pendant 10 secondes vitesse 5. Votre pâte est prête. Déposer la dans un moule beurré et fariné. Pour ma part, j'ai utilisé un moule Demarle car pratique et facile à démouler.

Gâteaux polonais aux noix

J'ai allumé mon four à chaleur tournante à 180°. J'ai commencé à mettre tous mes gâteaux à cuire mais les petits ont été très vite cuits. Je les ai retirés et continué à cuire le plus gros gâteau.

Gâteaux polonais aux noix

Dans une casserole j'ai fait fondre à feu doux 3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide dans laquelle j'ai mis quelques carrés de chocolat ; une fois le tout fondu, j'ai badigeonné mes gâteaux en les décorants.

 

Gâteaux polonais aux noix

Vous pouvez aussi utiliser des mini moules à savarins, vous savez ceux qui sont troués. Une fois cuit, vous pourrez garnir votre milieu de mousse ou bien encore de confiture de lait comme je l'ai fait ci dessous.

Gâteaux polonais aux noix

J'ai fait une seconde recette avec ce même moule mais avec des moelleux polonais au chocolat hyper bon. Je vous donne le lien si ça vous tente....il suffira de cliquer dessus et vous arriverez directement sur ma recette.

Gâteaux polonais aux noix

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 09/10/2015 22:35

Il a l'air délicieux ce gâteau!

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent