Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Oct

Gésiers de canards confits

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Gésiers de canards confits

Hier en allant faire mes courses chez mon charcutier, il avait mis en vitrine de superbes gésiers de canards à un prix très attractif. Moi qui ai l'habitude de les acheter tout fait, je trouve cela super bon dans une salade verte accompagnée de tomates cerises, de morceaux de comté.... hummm un vrai régal. Hélas, il n'y en n'a pas beaucoup dans les boites achetées en supermarchés. J'ai donc fait un petit test avec une recette trouvée sur le blog "la cuisine de la petite Jeanne".

On peut aussi stériliser les gésiers, mais cette fois ci je les conserve en terrine avec de la graisse d'oie par dessus sachant que nous avons 15 jours pour pouvoir les consommer.

Les ingrédients :

- 500 gr de gésiers de canards

- 100 gr de gros sel

- 2 branches de romarins

- un ail en chemise (non épluché)

- 1 branche de thym

- 1 boite de 350 gr de graisse d'oie

- 2 feuilles de laurier séchées

Laver vos gésiers à grandes eaux. Les miens étaient déjà nettoyés et déjà coupés en morceaux.

Gésiers de canards confits

Je les ai mis dans un saladier en y incorporant le gros sel et en les mélangeant afin qu'ils soient tous imprégnés de sel. Je les ai mis au frigidaire pendant 12 heures, voir même 13 heures car je suis rentrée en retard du sport.... eh oui on ne peut pas trout prévoir.

Gésiers de canards confits
Gésiers de canards confits

Le lendemain matin, avec le sel, les gésiers ont rendu beaucoup de sang dans le saladier ;  je les ai rincés à grandes eaux de nouveau afin d'enlever tout le sel. Je n'ai pas eu peur de les rincer 2 à 3 fois dans de l'eau froide.

Gésiers de canards confits

J'ai pris une sauteuse dans lequel j'ai mis ma graisse d'oie à fondre doucement ; j'y ai déposé mes gésiers, les aromates et l'ail en chemise.

Gésiers de canards confits
Gésiers de canards confits

J'ai fait cuire doucement à la vitesse 4 sur mon feu induction, il faut que cela cuise à feu très doux. Il était préconisé de les cuire 45 minutes mais je les ai cuit 1h30 et le rendu était parfait ; ils étaient tendres à souhait.

Je les ai mis dans une terrine et recouvert de graisse d'oie, celle qui a permis de les cuire. Le surplus de graisse d'oie, je la conserve dans un pot au frigidaire. Je l'utilise lorsque je dore des pommes de terre sautées, un pur et vrai régal.

Lorsque l'on utilise les gésiers, il suffit de retirer la graisse d'oie, de les chauffer quelques instants et de les couper en morceaux pour pouvoir les mettre soit dans une salade soit dans des pommes de terres sautées déjà cuites.

Gésiers de canards confits
Gésiers de canards confits
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent