Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Oct

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

Cela faisait un bon moment que je voyais sur la blogosphère des recettes de gâteaux chocolat remplaçant le beurre par du mascarpone.... intriguée dirai - je, comme il me restait du mascarpone au frigidaire, alors je me suis lancée tout en suivant la recette du blog "c'est ma fournée", que je remercie auparavant ; je suis tombée comme qui dirait sous le charme de ce gâteau. Très sympathique, goûteux.... à faire et à refaire même....

Les ingrédients :

- 200 gr de chocolat noir

- 250 gr de mascarpone

- 4 oeufs

- 75 gr de sucre glace

- 40 gr de farine T45

Pour le décor :

- 50 gr de chocolat noir

- 2 c à soupe de crème fraiche épaisse 30% de mat. gras

- 50 à 70 gr de noisettes concassées

J'ai réalisé cette recette au thermomix, mais vous pouvez la réaliser sans, il n'y a aucun problème. Tout d'abord faites fondre le chocolat au micro ondes. Pendant ce temps mettre le mascarpone dans la cuve de votre robot en y insérant le fouet pour le détendre. Vous mettez 15 secondes vitesse 4.

Si vous n'avez pas de robot, dans ce cas fouettez le mascarpone avec un fouet électrique.

 

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

Retirer les fouets de votre thermomix, ajouter votre chocolat fondu chaud au mascarpone en mixant vitesse 5 tout en augmentant à la vitesse 7 pendant 15 secondes. Sachez qu'il faut toujours mettre du chaud sur du froid et non l'inverse.

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

Ajouter les oeufs un à un. Mixer afin d'obtenir un mélange bien homogène, incorporer ensuite sucre et farine. Continuer de mixer pendant 15 secondes vitesse 7.

J'ai utilisé un moule flexiplan DEMARLE ainsi qu'un cadre carré de 20 cm de côté pour ce gâteau. Mais vous pouvez tout aussi bien chemiser un moule en le beurrant et le farinant.

Il était conseillé de chemiser le moule avec de l'aluminuim afin de colmater les bords, choses que je n'ai pas fait, mais ça va je n'ai pas rencontré de soucis. Car une fois mon cadre rempli de pâte, je l'ai mis directement au four à 180° chaleur tournante pendant 30 minutes, j'ai toutefois piqué le gâteau pour m'assurer que celui -ci était bien cuit

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

J'ai attendu que mon gâteau refroidisse avant de le démouler en le retournant entre deux plateaux car c'est fragile et il peut se casser facilement.

 On voit sur la photo côté gauche qu'un peu de pâte s'en est échappé. Pas grave. Ca m'a permis de goûter à cette pâte super bonne.

gâteau vu du dessous

gâteau vu du dessous

gâteau vu du dessus

gâteau vu du dessus

Une fois le gâteau refroidi, posé le du bon côté dans une assiette. Faites fondre votre chocolat au micro onde et mélanger avec une cuillère en bois en y ajoutant la crème fraiche épaisse. J'insiste pour l'utilisation d'une cuillère en bois, si vous obtez pour une cuillère en métal, le chocolat durcira plus rapidement....

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

Mettre une couche de cette ganache sur le dessus et les côtés du gâteau. Parsemer ensuite de noisettes concassées.

Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac
Le fondant chocolat mascarpone de C. Lignac

Gourmande comme je suis j'ai mis en plus des boules kitkat sur mon gâteau pour lui donner une petite touche craquante.

Commenter cet article

Michele 10/11/2015 20:26

Que de beaux gateaux! Celui au chocolat fait délicieux

Malika 11/11/2015 10:41

oui pour l'avoir fait plusieurs fois je le trouve sympa

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent