Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Oct

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

Publié par Malika  - Catégories :  #pâtisserie-sucrerie enfant

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

Je viens de trouver une confiserie, pour moi c'est plus une confiserie qu'une part de gâteau car il faut en manger en petites quantités d'une part pour l'apprécier et d'autres part car cette petite tuerie est très calorique, pas mal de sucre.... mais c'est si bon. Il n'y a pas de mal à se faire du bien dans la limite du raisonnable n'est ce pas ?

Pour pourvoir l'apprécier à sa juste valeur la blogueuse de "gourmandises de Némo" que je remercie au passage propose de garder une nuit ce gâteau au frigidaire, elle l'appelle même le gâteau assassin, c'est peu dire...

Les ingrédients :

- 250 gr de sucre en poudre

- 150 gr de beurre doux avec une belle pincée de sel

- 180 gr d'œuf ce qui correspond chez moi en pesant à 4 oeufs

- 10 gr de farine T55

- 125 gr de pépites de chocolat noir

Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et la farine au fouet électrique pendant 5 minutes pour bien aérer la préparation.

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

Mettre le sucre à fondre à sec dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une couleur marron clair. Ne pas remuer avec une cuillère, je remue sans rien en faisant un va et vient dans la casserole. Une fois le sucre fondu et devenu brun clair, j'ajoute le beurre progressivement en morceau et la pincée de sel et je continue de faire fondre le tout doucement en remuant cette fois ci avec une cuillère en bois. Je ne fais pas cuire trop longtemps car le caramel ne doit pas roussir.

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

Déposer votre caramel encore tout chaud et liquide sur la préparation jaune d'oeuf et farine ; Mélanger le tout, vous allez obtenir une pâte couleur caramel. Y ajouter vos pépites de chocolat (ou alors du chocolat que vous aurez préalablement fondu au micro ondes) et mélanger le tout afin d'avoir un mélange bien homogène.

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

Prenez un moule à manquer à bord assez haut, beurrer le et verser la pâte dessus. Je l'ai fait cuire à chaleur tournante pendant environ 30 minutes. La lame d'un couteau doit en ressortir sèche lorsque vous la plantez dans le gâteau.

Le gâteau gonfle énormément puis reprend sa taille initiale.

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

Une fois refroidi, ce gâteau a passé la nuit au frigidaire. Il n'est pas si facile que ça à démouler, car le caramel colle un peu au fond ; Peut être faudrait il y mettre une feuille de papier sulfurisé ( à tester....)

Cependant le fait de l'avoir laissé une nuit au frigidaire le rend plus facile pour le démoulage. J'ai découpé des bandes dans mon moule en verre et je les ai décollé à l'aide d'une spatule.

Ma bombe chocolat/caramel hyper calorique

J'ai découpé chaque bande en petits losanges. Je les ai conservés au frigidaire pour pouvoir les déguster avec un bon petit café. J'espère que cette bombe calorique vous plaira.

Ma bombe chocolat/caramel hyper caloriqueMa bombe chocolat/caramel hyper calorique
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent