Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Oct

Napolitain

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Napolitain

Lorsque mes enfants étaient petits, je leur achetais souvent des napolitains. Ils sont grands maintenant mais les napolitains, ils les aiment toujours autant. J'ai deux recettes de napolitain que j'aime beaucoup ; je vais ainsi vous les confier 'à votre tour, pour que vous fassiez plaisir à vos enfants, en plus dans un gâteau, on peut faire aussi bien des petites que des grandes parts. Ces recettes vous intéresse t-elle ? alors allons y, arrêtons de papoter.

La première recette me fut donnée par une amie tandis que la seconde fut trouvée sur le blog "Perle en sucre" que je remercie au passage. Ces deux recettes sont excellentes, il n'y a que les quantités qui changent...

1er Gateau Napolitain

Les ingrédients :

- 5 oeufs

- 310 gr de sucre (cela parait beaucoup effectivement, mais c'est la quantité nécessaire pour réaliser 2 gâteaux à la vanille et un au chocolat)

- 310 gr de farine T45

- 1 paquet de levure chimique

- 155 gr de beurre doux à 82% de mat. gras

- 125 gr de lait entier

- 60 gr d'eau

- 5 c à café de cacao non sucré

la ganache :

- 150 gr de chocolat noir

- une petite brique de 25 cl de crème fraiche entière liquide à 30% de mat. grasse

Dans un saladier fouetter le sucre et les oeufs entiers. Ajouter le sel, le beurre fondu, le lait puis en dernier la farine et la levure. Séparer votre pâte en 3. Pour le premier tiers ajouter le cacao et pour les deux autres tiers ajouter la vanille.

Napolitain

Deux possibilités s'offrent à vous, soit vous faites cuire la totalité de votre pâte à la vanille dans un moule et une fois cuit, vous couperez votre gâteau en deux dans le sens de la largeur, soit vous divisez votre pâte vanillée en deux, ce qui vous donnera deux gâteaux.

Pour ma part, j'ai réalisé deux gâteaux à la vanille que j'ai étalés uniformément dans un moule demarle flexiplan qui me mesure environ 34 cm sur 27cm. Je les ai fait cuire à 180° pendant environ 15 minutes, j'ai su qu'ils étaient cuits lorsqu'ils étaient dorés. On ne peut pas se permettre de les cuire trop longtemps car le gâteau n'est pas très épais.

NapolitainNapolitain

Une fois cuit, j'ai démoulé les deux gâteaux afin qu'ils refroidissent et j'ai cuit ensuite le gâteau au chocolat.

NapolitainNapolitain

Pendant que mes gâteaux cuisaient, j'ai préparé ma ganache. Pour cela, j'ai fait chauffer ma crème fraiche dans une casserole, une fois chaude je l'ai versée en trois fois sur mon chocolat tout en remuant avec une cuilllère en bois. Ma ganache était ainsi prête.

J'ai punché mes trois gâteaux sur l'une des faces en les imbibant d'eau sucré à l'aide d'un pinceau (environ un verre d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre pour les 3 gateaux). Le fait de puncher ces gâteaux permet de les rendre plus moelleux au cas où l'on voudrait les manger le lendemain..

Puis j'ai posé mon premier gâteau à la vanille sur une feuille de papier sulfurisé.  Je l'ai ensuite badigeonné de chocolat sur toute sa surface, une belle couche de chocolat n'hésitez pas !!!

Napolitain

J'ai posé mon gâteau au chocolat sur mon gâteau vanille et je l'ai  badigeonné également de ganache. J'ai posé dessus mon second gâteau à la vanille. J'ai badigeonné à nouveau de ganache chocolat.

Ainsi les trois gâteaux étaient superposés. Il ne restait plus qu'à saupoudrer mon dernier gâteau de vermicelles chocolat de toutes les couleurs.

Napolitain

A la fin il faut parer les gâteaux, c'est à dire couper les bords pour avoir un joli visuel.

Napolitain
Napolitain

L'année dernière j'en avais fait un mais je l'avais recouvert d'une couverture blanche. Pas compliqué, vous recouvrez vos deux gâteaux de ganache au chocolat. Le dernier vous le badigeonnez d'un mélange blanchâtre et vous parsemez de vermicelles de chocolat. Quel est ce mélange me direz vous ? rien de bien compliqué, tout simplement du blanc d'oeuf mélangé avec du sucre glace.

Napolitain

Second gâteau Napolitain

Les ingrédients :

 

- 4 oeufs entiers

- 200 gr de sucre en poudre

- 200 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 250 gr de farine

- 1/2 c à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- une c à soupe de cacao non sucré

 

Fouetter vos oeufs avec le sucre, la pincée de sel. Y ajouter ensuite le beurre fondu, puis la farine et la levure.

Prélever 1/3 de cette pâte auquel vous ajouterez le cacao.

 

Napolitain

J'ai versé ma pâte blanche dans un cadre (27 cm sur 34 cm) posé sur une plaque silicone mais vous pouvez utiliser des feuilles de papier sulfurisé.

Napolitain

Je l'ai cuit environ 15 minutes à chaleur tournante et j'ai attendu qu'il refroidisse avant de le démouler.

Napolitain

J'ai étalé ma pate chocolatée à l'intérieur d'un cadre (17 cm sur 24cm)

Napolitain

J'ai cuit 15 minutes environ à 180°

Napolitain

Attendre que vos gâteaux refroidissent. Couper votre gâteau pâte blanche en deux et le puncher. Puncher signifie qu'il faut le mouiller un peu au pinceau avec de l'eau sucrée.

Napolitain

Déposer le 1er gâteau blanc dans un plat. Le puncher. Etaler dessus la moitié de la ganache au chocolat.

Pour cela, j'ai fait chauffer ma crème fraiche (20 cl) dans une casserole, une fois chaude je l'ai versée en trois fois sur mon chocolat (150g) tout en remuant avec une cuilllère en bois. Ma ganache était ainsi prête.

Napolitain

Déposer ensuite le gâteau au chocolat que vous allez mouiller d'eau sucrée également puis de ganache au chocolat.

Napolitain

Mettre en dernier le gâteau à pate blanche que vous allez puncher également et garnir soit de chocolat, soit de fondant.

Napolitain

J'ai préféré pour ce second gâtau mettre du fondant dessus (celui qui sert pour les éclairs au chocolat ou religieuse) ou alors il suffit de mettre un peu de crème fraiche liquide environ une cuillère à soupe et la mélanger avec du sucre glace.

Vous étalez cette crème et parsemer dessus des brisures de chocolat ou des vermicelles au chocolat comme j'ai fait.

Napolitain

Vous divisez le gâteau en deux sans oublier de le parer, c'est à dire qu'il faut le couper tout autour pour qu'il soit plus présentable. 

Napolitain
Napolitain

Ce gâteau fait maison est vraiment excellent alors s'il vous plait prenez le temps de le faire plutôt que de l'acheter, au moins vous saurez ce que vous mangez.

La première recette donne donc un grand gâteau napolitain avec un moule de 27 cm sur 34 cm tandis que  la seconde recette donne un gâteau qui mesure environ 17 cm sur 24 cm.

Commenter cet article

Lire 30/10/2015 09:22

Miam! C'est trop bon, le napolitain!

Malika 03/11/2015 00:24

je confirme, très bon. Merci

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent