Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Oct

Petits gâteaux aux châtaignes

Publié par Malika  - Catégories :  #Petits gâteaux individuels

Petits gâteaux aux châtaignes

Hier au centre d'animation, nous avons emmené les enfants chercher des châtaignes. Ils étaient super contents, en rentrant, nous avons incisé nos châtaignes pour pouvoir les déguster au four. Un vrai régal.... cependant ça éclate dans le four, mais ça sent si bon...

Comme il m'en restait pas mal je les ai lavées et cuit à l'eau pour pouvoir faire des petits gâteaux. Je l'avais promis aux enfants.... une promesse est une promesse ...

Ces petits gâteaux sont sympas et peuvent très bien accompagner un bon café noisette comme je l'ai fait.

Les ingrédients :

- 500 gr de châtaignes cuites à l'eau et épluchées

- 100 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 100 gr de crème fraiche (comme je n'en n'avais pas au centre, je l'ai remplacée par du lait entier)

 

J'ai tout d'abord lavé mes châtaignes, je les ai cuites dans une cocotte minute avec la soupape mais sans le panier. J'ai mis mes châtaignes dans ma cocotte en les recouvrant d'eau. J'ai fait cuire environ 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Une fois la soupape retirée, j'ai vérifié si elles étaient cuites en les piquant avec un couteau pointu. La lame doit rentrer facilement. Au début, j'ai commencé à les éplucher avec un couteau une à une et comme certaines étaient petites, le travail devenait fastidieux.

J'ai pris la résolution de les couper en deux et de les évider avec une petite cuillère à café. Oufffffff c'était plus facile !!!! Heureusement que j'avais des mains qui m'aidaient au centre d'animation.....

Mixer vos châtaignes dans votre robot. Déposer les dans un saladier en faisant un trou au milieu. Dans ce trou, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, le lait. Mélanger le tout. 

 

Petits gâteaux aux châtaignes

Fouetter vos blanc en neige de sorte à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer délicatement vos blanc en neige à votre préparation.

Huiler vos moules à muffins (je préfère huiler ceux du boulot, mais chez moi ce sont des moules demarle que je n'huile jamais).

Mettre la préparation dans vos moules à muffins.

Il est bien entendu possible de faire un gros gâteau, pour cela, il faut beurrer et fariner votre moule à manquer (s'il est en verre) et cuire tout simplement votre gâteau.

 

Petits gâteaux aux châtaignes

J'ai cuit mes gâteaux à 180° chaleur tournante pendant 10 minutes environ. Je les ai piqués avec un couteau afin de  savoir s'ils étaient cuits, la lame doit ressortir sèche bien entendu.

Petits gâteaux aux châtaignes

Sur certains petits gâteaux, j'ai décoré de pastilles de chocolat avant de les cuire. Sympa je dirai, j'aime bien ce goût de châtaigne.

Petits gâteaux aux châtaignes

Mon robot au centre d'animation ne mixe pas trop fort (aucun rapport avec mon thermomix),  par conséquent on sentait quelques petits morceaux de châtaignes, ce qui ne me déplaisait pas, mais vous pouvez les mixer afin d'obtenir une belle poudre, ou plutôt une belle farine de châtaigne.

J'en referai car j'apprécie cette texture et ce goût. Le plus long c'est déplucher ces fameuses châtaignes surtout si elles sont petites !!!

Petits gâteaux aux châtaignes
Commenter cet article

michele 15/10/2015 20:51

Sympa ça change c'est un dessert de saison !

Malika 17/10/2015 13:44

oui effectivement, c'est de saison même si la présentation du gâteau n'est pas top, le goût est là...

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent