/image%2F0859861%2F20151113%2Fob_6e0741_a1.jpg)
Hier midi, au sein de mon travail, un repas fut organisé par l'association des Mamans de Bellicart . Ces mamans ont préparé chez elles de jolis plats de crudités ainsi que des pastillas aux fruits de mer. Un vrai régal. Il leur fallait un dessert, vous devinez bien sûr qui a voulu leur présenter ce dessert ?
J'ai décidé de réaliser un bavarois sans cuisson, cétait un test pour moi car je ne l'avais jamais fait. Il fut approuvé par l'unanimité et par conséquent publié sur mon blog.
Un seul conseil : le réaliser la veille pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Ce gâteau se fait dans un cadre de 24 x 18 cm
Les ingrédients :
Mousse ananas :
- 250 gr de purée ananas
- 80 gr de sucre glace
- 200 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras
- 4 petits suisse ou pot de fromage frais soit 200 gr au total
- 6 feuilles de gélatine soit 12 gr au total
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
Le miroir ananas:
- 200 gr de sirop ananas
- 200 gr ananas pour la décoration
- 30 gr de sucre glace
- le jus d'un demi citron jaune
- 2 feuilles de gélatine soit 4 gr au total
Commencer par la mousse en montant votre chantilly, puis y ajouter votre sucre glace. Dans un autre saladier, détendre vos petits suisses en les battant avec une cuillère à soupe de sucre vanillé.
Ajouter délicatement votre fromage blanc à votre chantilly.
Mixer votre ananas et faire chauffer une partie, c'est à dire la moitié de la quantité d'ananas que vous avez. Mettre vos feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Une fois l'ananas chauffé, ajoutez y la gélatine qui aura été ramollie, puis essorée.
Remuer votre préparation
Arrêter le feu dés que cela bout quelques minutes. Ajouter le restant d'ananas. Attendre que cette préparation refroidisse.
Prenez une feuille de papier sulfurisé. Mettre le cadre sur la feuille. Badigeonner les rebords intérieurs de votre cadre avec de l'huile neutre (huile de pépin de raison pour moi) à l'aide d'un pinceau.
Tremper vos boudoirs en faisant un aller retour dans le jus d'anans. Attention si vous les laissez trop longtemps dans le jus, ils seront trop mous et rendront beaucoup de jus. Donc vous trempez et hop vous posez dans votre plat les boudoirs les uns à côté des autres.
Une fois le fond de votre moule tapissé, mélanger votre ananas mixé à la crème délicatement. Déposer cette préparation sur la couche de boudoirs.
Mettre ensuite votre plat au frigidaire pendant au moins deux heures.
Pour le miroir, chauffer votre sirop d'ananas avec le sucre, le citron et y ajouter la gélatine qui a été ramollie dans de l'eau froide, puis essorée. Faites chauffer ce coulis quelques minutes en le faisant un peu bouillir et attendre qu'il tiédisse pour pouvoir le mettre sur la mousse déjà prise.
La prochaine fois, je ne mettrai pas autant de miroir sur mon gâteau, car je trouve que cela fait trop gélatineux. Je vous conseille donc d'en déposer les 3/4 sur votre gâteau. Ne vous inquiétez pas car la gélatine est très longue à prendre.
Le lendemain, retirer le cadre et décorer avec des rondelles d'ananas et du chocolat blanc râpé.
Ce gâteau est excellent car très léger après un bon repas, je vous le conseille vivement.