Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Nov

Gratin dauphinois

Publié par Malika  - Catégories :  #plats

Gratin dauphinois

Une petite pensée particulière pour ma nièce Audrey qui aime le gratin dauphinois, lorsque j'en avais fait pour la 1ère fois, elle en avait repris une seconde assiette car elle le trouvait bon. Chaque fois je pense à elle lorsque je le réalise.

C'est un plat de pommes de terre cuites au four qui peut accompagner une viande en sauce ou même du poisson pourquoi pas.

Les ingrédients pour un grand plat :

 - 1 kilo de pomme de terre : ce sont des charlottes car elles ne se démontent pas à la cuisson

- 40 cl de lait entier

- 2 oeufs

- 25 cl de crème fraiche

- noix de muscade

- un pion d'ail

- sel, poivre, noix de muscade

- 50 gr de beurre doux

 

Eplucher les pommes de terres. Laver les et couper les en rondelles avec une mandoline.

Gratin dauphinois

Dans un saladier, battre vos oeufs en y ajoutant la crème fraiche, le lait tiède, le sel, le poivre ainsi que la noix de muscade. Goûtez votre préparation.

Gratin dauphinois

Frotter un plat à gratin avec l'ail que vous aurez bien entendu épluché. Beurrer le fond et les bords de votre plat. Disposer une couche de pommes de terre crues et verser la moitié de votre mélange crème fraiche dessus.

Gratin dauphinois

Couvrer du reste de pommes de terre et mettre le restant de crème sur le dessus. Saupoudrer à nouveau de noix de muscade et parsemer de beurre en petits morceaux par ci par là.

Gratin dauphinois

Enfourner à four chaud à 180° pendant une bonne heure et vérifier à l'aide d'un couteau si vos pommes de terre sont cuites.

Gratin dauphinois

Généralement j'accompagne ma viande à Noël souvent de gratin dauphinois et d'haricot vert, je trouve cela excellent. La cuisson lente du lait et de la crème fraiche donne un léger goût de fromage au gratin. Vous pouvez toutefois ajouter 150 gr de fromage râpé en alternant pomme de terre et crème.

Gratin dauphinois
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent