Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Nov

Pâte de fruit aux coings

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Pâte de fruit aux coings

Après avoir fait ma gelée de coings - pommes, il me restait bien évidemment pas mal de chair, puisque l'on utilise essentiellement du jus pour la gelée. J'ai donc utilisé cette pulpe en réalisant de bonnes pâtes de fruits aux coings. Un délice.... mais attention...c'est sucré.... donc n'abusons pas trop quand même !!!

Les ingrédients :

- de la chair de coings

- du sucre en poudre

- 1 baton de vanille

- autant de coings que de sucre en poudre (mais en ce qui me concerne j'ai mis 1 kg de chair pour 800 gr de sucre en poudre

Si vous voulez réaliser de la pâte de fruits, il suffit tout simplement d'éplucher vos coings, ôter les pépins (mettre pelure et pépins dans un petit linge et le nouer). Puis vous coupez les fruits en morceaux. Vous les mettez à cuire avec un peu d'eau avec le linge noué contenant les pelures.  Vous arrêtez la cuisson jusqu'à ce que les fruits soient cuits.

 

Pâte de fruit aux coings

J'ai pris un moulin à main et j'ai passé la pulpe des fruits aux trous moyens, sans mettre de jus bien sûr. Le jus était réservé pour réaliser de la gelée.

Pâte de fruit aux coings

J'ai pesé la chair que j'avais. Il était stipulé dans la recette qu'il fallait autant de sucre que de chair mais j'ai un peu réduit la quantité de sucre. Il ne faut pas trop la réduire, sinon la pâte aura du mal à s'épaissir. J'ai donc cuit cette chair et le sucre avec le baton de vanille à feu doux pendant environ deux bonnes heures en remuant constamment.

Pâte de fruit aux coings
Pâte de fruit aux coings

Attention, il faut remuer sans cesse sinon avec le sucre cela risque de caraméliser au fond de la casserole. La pâte doit bien se détacher des bords comme lorsque l'on fait de la pâte à chou.

Pâte de fruit aux coings

Etaler la pâte obtenue sur des tôles ou des plats carrés à deux cm d'épaisseur environ. Protéger de la poussière. Laisser sécher 3 à 4 jours.

Pour ma part, j'ai utilisé des moules demarle. Puis je les ai démoulé et laissé séché sur une feuille de papier sulfurisé pendant 4 jours.

Pâte de fruit aux coings
Pâte de fruit aux coings

Je les ai ensuite coupées en carré puis roulées dans le sucre en poudre. J'avais mis ces pâtes de fruits dans une boite métallique, mais elles ont moisi. Par contre j'en avais gardé en même temps dans un pot à l'air libre et elles ont bien tenu. Voilà je vous ai tout dit.

Pâte de fruit aux coings
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent