Ma tante m'a fait parvenir un tuto sur un site concernant la réalisation d'un père Noël sous forme briochée. J'ai trouvé cela très sympa, ça peut faire une décoration de table pour Noël. Alors je me suis lancée.
Rien de bien difficile, si vous suivez la recette à la lettre tout comme je l'ai fait, vous y arriverez sans soucis. Le seul moment le plus long, c'est d'attendre que la pâte lève pendant 1h30 avant de faire votre personnage. Je l'ai refait une seconde fois en postant des photos, où mes petites filles ont voulu mettre dans la barbe du père Noël des perles de sucre.
Les ingrédients :
- 250 gr de farine T55
- 150 gr de lait entier
- 30 gr de sucre en poudre
- 1 c à café de levure sèche ou lyophilisée
- 1 pincée de sel fin
- 25 gr de beurre doux à 82% de mat. gras
Pour la décoration :
- 2 raisins secs
- un jaune d'oeuf
- du colorant rouge
- des perles de sucre (facultatif)
- des pépites de chocolat noir (facultatif)
Mélanger dans votre robot le lait tiédi avec la farine, la levure, le sel et le sucre. Pétrir le tout quelques minutes afin d'avoir une pâte homogène.
Ajouter le beurre en petits morceaux et continuer de pétrir pour avoir une pâte bien élastique.
Laisser lever la pâte dans le bol de votre robot avec un torchon dessus (j'ai même mis deux torchons) pendant 1h30
Une fois la pâte levée, c'est à dire qu'elle a doublé de volume, la retirer de votre bol et la poser sur votre plan de travail. Il faut la dégazer en appuyant dessus pour chasser l'air.
Diviser la en deux sachant qu'il faut une boule plus grosse que l'autre.
Prenez une feuille de papier sulfurisé. Etaler une forme ovale avec la boule la plus grosse en l'élargissant vers le bas, cette forme ressemble plus ou moins à une poire.
Avec l'autre boule, faite un demi cercle. Attention n'utilisez pas toute la pâte, il faut en réserver un peu de pâte pour le nez, le rebord du chapeau, le pompon et quelques bandelettes pour la barbe.
Poser votre demi cercle sur la première base pour vous rendre compte s'il est assez large pour la barbe comme vous le montre le dessin.
Avec une paire de ciseaux, couper les bandelettes de la barbe en laissant un petit rebord.
Poser votre barbe sur la forme ovale. Torsader chaque bande délicatement.
Avec le restant de votre pâte, faite un petit boudin qui servira de moustache, faite un nez rond et une boule un peu plus grosse qui sera le pompon. Faite un autre boudin qui vous permettra de délimiter le chapeau de votre père Noël. Il me restait trois boudins que j'ai torsadé pour la barbe.
Mettre deux raisins secs qui représenteront les yeux.
Ramener le haut de la forme ovale pour montrer que le chapeau se replie, voir le dessin.
Avec quelques gouttes de colorant rouge, peindre le nez, le chapeau et les joues légèrement.
Etaler du jaune d'oeuf au pinceau sur toute la surface du père Noël sauf sur les parties colorées en rouge
J'ai laissé lever ma pâte seulement 15 minutes. Ils avaient préconisé dans la recette de la laisser lever 45 minutes mais j'ai eu trop peur qu'il gonfle trop et qu'il soit difforme.
Je l'ai ensuite cuit 15 à 20 minutes à 180° en surveillant la pâte pour qu'elle ne brunisse pas trop et que mon père Noël soit légèrement doré.
J'espère que ces explications auront été claires. Si vous le souhaitez vous pouvez tout aussi bien décorer votre table de noël avec d'autres décorations qui se mangent. Je vous mets les liens correspondants.
Une fois refroidi mon mari a goûté à la barbe. Il la trouve moelleuse et aérée. Je suis satisfaite du résultat.
Comme je l'ai précisé en introduction, j'en ai refait avec mes petites filles qui ont voulu y ajouter des perles de sucre. Je vous poste les photos.
Vous souhaitez d'autres idées pour des décorations de Noël ?