Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Nov

Sapin brioché

Publié par Malika  - Catégories :  #Pain-viennoiserie

Sapin brioché

J'essaie de faire des gâteaux que les enfants peuvent déguster à Noël, des gâteaux que les enfants des centres d'animation pourront faire avec joie, mais il faut que je teste, encore et encore. Après avoir fait le père Noël, je me suis lancée sur le sapin de Noël brioché.

Je dirai pas mal, ce n'est pas une brioche, mais c'est un gâteau croustillant malgré qu'il y ait de la levure boulangère.

On peut tout aussi bien faire ce style de sapin en utilisant de la pâte feuilletée que l'on garnit de chocolat fondu, oups pas le droit de donner de marque et que l'on recouvre d'une autre pâte feuilletée.

Après on découpe et on suit le déroulement de la recette ci dessous et le tour est joué. Chaque enfant peut prendre une branche de sapin et la déguster. Alors sapin brioché ou en pâte feuilletée ?

Les ingrédients :

- 250 gr de farine T55

- 25 gr de beurre doux

- 30 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de levure sèche liophylisée

- 150 gr de lait

- une pincée de sel

- du colorant vert et quelques billes de sucre pour la décoration

- de la gelée de pommes pour faire briller mon sapin

La quantité de pâte donnée ici donne deux beaux sapins.

Pour ma part, j'ai fait deux boules en obtenant d'une part un sapin et d'autre part une tresse salée aux blettes. A vous de voir...

Mélanger dans votre robot le lait tiédi, la farine, le sucre, le sel, la levure. Vous devrez obtenir une boule, si vous trouvez que c'est trop farineux, ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau. Incorporer votre beurre mou en petits morceaux et continuer de pétrir le tout. Puis laisser reposer dans un saladier avec un torchon dessus pendant au moins 1h30.

Sapin brioché

Après que la pâte ait bien montée, la dégaser c'est à dire appuyer dessus avec vos mains de sortes à chasser l'air contenu dans la pâte.

Sapin brioché

Etaler la pâte au rouleau et déposer la sur une feuille de papier sulfurisé.

Sapin brioché

Couper le dessus votre pâte en un triange et donner lui la forme d'un sapin en le marquant au couteau.

Sapin brioché

Dessiner deux traits verticaux sur le milieu du sapin et tracer des traits horizontaux au couteau ce qui correspondra aux branches.

Sapin brioché

J'ai utilisé du colorant vert clair en poudre que j'ai mélangé avec du blanc d'oeuf et j'ai badigeonné mon sapin au pinceau avec ce colorant vert. Par contre j'ai mis du cacao noir en poudre pour faire le tronc de l'arbre.

Torsader ensuite une branche sur deux en tournant sur la droite.

Sapin brioché

Il vous restera de chaque côté des branches non torsadées, il faudra donc les torsader en les tournant cette fois ci sur la gauche et déposer sur plusieurs branches des billes de décorations de couleur en sucre.

Sapin brioché

Laisser votre pâte levée pendant une heure environ ou moins, comme vous le souhaitez. Faire cuire ce sapin à 180° pendant 15 à 20 minutes. Comme j'ai fait les branches assez fines, elles seront plutôt croustillantes. Si je n'avais pas torsadé les branches, j'aurais pu les faire plus épaisses et par conséquent elles auraient davantage eu le goût de brioche.

Pour ce qui est de la brillance, j'ai déposé une fine couche de gelée de pommes au pinceau que j'avais préalablement chauffée.

Sapin brioché

J'essaierai la prochaine fois de ne pas torsader les branches, de les marquer simplement afin d'avoir ce bon goût de brioche que j'aime tant.

Comme je l'ai précisé au début de la recette, on peut faire deux choses avec la quantité de pâte obtenue alors pourquoi n'essairiez vous pas de réaliser en deuxième choix un père Noël ? je vous laisse le lien si cela vous tente.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent