750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sapin feuilleté

Connaissez vous le soleil feuilleté ultra simple et rapide au Nutella ou salé avec les blettes, thon, chèvre ou autres garnitures ? Non ? alors allez faire un petit tour sur mon blog et vous pourrez les découvrir et les tester. Ils ont toujours autant de succès !!!

Hé bien, ce sapin est réalisé de la même manière mais bien entendu sous une autre forme salée comme vous pouvez le constater.

Je vous indique la marche à suivre pour pouvoir réaliser ce sapin à Noël, il suffit que chaque convive détache une branche de sapin, et hop il disparaitra vite fait.

Les ingrédients :

 

- 2 pâtes feuilletées

- un sachet de gruyère râpé de 125 gr

- une boite de thon au naturel qui fera 130 gr une fois égoutté

- 80 gr de fromage frais de ricotta

- 100 gr de fromage ail et fines herbes de types boursin

- 5 à 6 feuilles de blettes

- sel, poivre

Laisser vos pâtes feuilletées dans le frigidaire pendant la réalisation de votre farce.

 

Tout d'abord laver vos blettes. Retirer les feuilles vertes des tiges. Les tiges vous pourrez les cuire à la vapeur et les accomoder avec pommes de terres, carottes avec béchamel dans un autre plat. Ici je  n'ai besoin que des feuilles.

Si vous n'avez pas de robot, mettre les feuilles dans une casserole et faites suer, avec la chaleur elles vont vite fondre et réduire.

En ce qui me concerne je les ai mis dans la cuve de mon robot à 100° vitesse 1 pendant quelques minutes afin de les faire fondre avec du sel, poivre et réduire un peu.

Sapin feuilletéSapin feuilleté

Une fois mes blettes réduites de moitié, j'ai ajouté dans mon robot le thon, la ricotta, le boursin et j'ai mixé vitesse 5 pendant environ 10 secondes de sorte à avoir un appareil bien mixé.

Sapin feuilleté

Sortir votre première pâte feuilletée du frigidaire. La piquer sur toute sa surface puis la garnir de la farce. 

Sapin feuilleté

Déposer sur votre farce une couche de fromage râpé.

Sapin feuilleté

Sortir du frigidaire votre seconde pâte et en recouvrir la farce. Faire un dessin léger au couteau, pour pouvoir couper votre pâte et le dessus du sapin. Vous devez obtenir un grand triangle et dessiner le tronc comme sur le dessin.

Sapin feuilleté

Vous obtenez ainsi votre sapin. Garder les morceaux de sapin coupés, ceux qui ne servent à rien et vous pourrez les cuire aussi bien sûr.

Sapin feuilleté

Badigeonnez votre sapin à l'aide d'un pinceau de jaune d'oeuf, de lait ou de blanc d'oeuf. Pour ma part j'ai utilisé du blanc d'oeuf et j'ai saupoudré de ciboulette séchée sur toute la surface du sapin. J'ai à nouveau marqué mon sapin, plus précisémment le tronc afin que ce soit plus facile à couper.

Puis j'ai tracé et coupé des lignes horizontales de chaque côté du tronc.

Sapin feuilleté
Sapin feuilleté
Sapin feuilleté

Vous commencer par tourner sur elle même chaque branche du sapin. On tourne la branche sur elle même en faisant un mouvement sur la droite, la branche du dessous sera tournée également sur elle même mais en faisant cette fois ci un mouvement sur la gauche ect...

Faites ceci sur toutes vos branches.

Sapin feuilleté

J'ai entreposé mon sapin au frigidaire sur une plaque inox. Puis je l'ai enfourné à 220° pendant environ 20 minutes. Le fait de passer du froid (frigo) au chaud (four), cela permet de gonfler rapidement la pâte feuilletée lors de la cuisson.

Sapin feuilleté

Attendre qu'il refroidisse légèrement pour le glisser dans un plateau et pour pouvoir y goûter hummm

Sapin feuilleté

J'espère que ce sapin vous plaira et que vous vous amuserez à le déguster en famille à Noël ou autre jour festif. Très bonne dégustation à vous.

Sapin feuilleté
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :