Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Nov

Terrine de brochet

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Terrine de brochet

Mon oncle a péché un superbe brochet et ma tante m'a proposée de le cuisiner. Au début, j'avais refusé car je ne connais pas trop de recettes sur le poisson, et je me suis dit en y réfléchissant bien, je ne suis pas plus bête qu'une autre, alors lance toi ma fille !!

Du coup je me suis lancée grâce à une recette trouvée sur le site marmiton. Simple à faire, le plus long, je dirai c'est de bien trier pour voir s'il ne reste plus d'arêtes. Le goût est assez sympa et la terrine est joliment colorée.

Je referai avec joie cette terrine. Merci marmiton !!

Les ingrédients :

- 730 g de chair de brochet (il était conseillé dans la recette de mettre 500 gr de chair, mais j'ai préféré en mettre plus sachant qu'il y avait les arêtes et la peau)

- 150 g de crevettes roses décortiquées

- 100 g de carottes

- 80 g de haricots verts

- 80 g de petits pois

- 6 g de sel fin

- 1 g de poivre blanc moulu

- muscade

- 2 oeufs + 1 blanc d'oeuf

- 3,5 dl de crème épaisse

- 20 g de beurre doux

J'ai commencé à préparer mon court bouillon en faisant chauffer de l'eau chaude avec un bouquet garni (feuille de poireau, une branche de céleri, une branche de thym).

J'ai ajouté deux petits oignons rouges avec 1 clou de girofle piqué dans chacun d'eux, une carotte entière épluchée, deux feuilles de laurier et un peu de gros sel.

J'ai mis cette eau à bouillir pendant environ 15 bonnes minutes pour que toutes les herbes infusent.

Terrine de brochetTerrine de brochet

Mon brochet est une belle bête, comme vous le montre la photo. Heureusement j'ai mon oncle qui sait comment retirer les filets, ce qui m'a permis de mettre au court bouillon uniquement les filets. Pour ceux qui ne savent pas retirer les filets, il suffit tout simplement de vider le poisson, enlever queue et tête et le cuire au court bouillon 15 mn.

Je n'ai pas utilisé la totalité de mon brochet, j'en ai congelé une partie car il était très gros.

Terrine de brochetTerrine de brochet

J'ai cuit mon poisson au court bouillon pendant 15 minutes.

Terrine de brochet

Pendant ce temps, j'ai épluché ma carotte, je l'ai coupée en petits carrés (ce qui s'appelle : brunoise) et je l'ai cuite dans de l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. J'ai ouvert deux petites boites de conserve : petits pois et haricots verts. J'ai coupé ces derniers en tronçons.

Terrine de brochet
Terrine de brochet

J'ai retiré tout d'abord la peau du brochet.

Terrine de brochet

Je l'ai coupé en petits morceaux et bien vérifié avec l'aide d'un couteau s'il ne restait plus d'arêtes. Pour pouvoir se rendre compte s'il n'y avait plus d'arêtes, j'ai mis mon poisson dans un saladier et j'ai écrasé les morceaux entre mes doigts.

Terrine de brochet

J'ai ajouté deux oeufs et le blanc battus et j'ai mis le tout dans le bol de mon robot (mon thermomix) mais un autre robot peut je pense aussi bien fonctionner à condition qu'il mixe à une vitesse assez forte.

Terrine de brochet
Terrine de brochet

Mixer à la vitesse 2. Ajouter la crème, le sel et le poivre. Augmenter progressivement jusqu'à la vitesse 8 afin d'avoir un poisson suffisemment mixé.

Terrine de brochet

Décortiquer les crevettes et les ajouter à votre préparation ainsi que les légumes en les mélangeant délicatement.

Terrine de brochet

Beurrer et chemiser un moule à manquer ou terrine avec une feuille de papier sulfurisé et y déposer la préparation uniformément.

Terrine de brochet

Faire cuire à 180°, thermostat 6 votre terrine au bain marie pendant 40 minutes en ayant pris soin de mettre de l'eau chaude dans le plat contenant la terrine.

Terrine de brochet
Terrine de brochet

Attendre que votre terrine refroidisse et mettez la au frigidaire  pendant au moins 3 heures avant dégustation.

Terrine de brochet

Je vous souhaite une très bonne dégustation.

Terrine de brochet
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent