750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour, en surfant sur le net j'ai trouvé une recette du blog "Maman .... ça déborde" qui m'a mis en appétit rien qu'en regardant la photo. De ce fait, j'ai mis comme d'habitude cette recette dans mes favoris pour pouvoir la faire ultérieurement.

Je l'ai réalisée la semaine dernière et je la trouve vraiment sympa. Merci donc à ce blog pour cette découverte.

Cette crêpe peut se manger en plat principal accompagnée d'une bonne salade verte. Vous pouvez la garnir de ce que vous voulez pour ma part, je l'ai garnie de la farce que je mets dans mes lasagnes en y ajoutant toutefois des poivrons.

Ces superbes crêpes sont aussi appelées Gozleme.

Je vous propose ainsi deux recettes, pliages différents et cuisson différentes. Je m'explique, dans la première recette, on cuit d'abord la viande et les légumes puis on garni les crêpes que l'on fait cuire à la poêle.

Dans la seconde recette, bien sûr avec exactement les même ingrédients, on mixe la viande et les légumes que l'on dépose dans les crêpes que l'on fait cuire ensuite à la poêle. Par contre le pliage est différent. Concernant le pliage, je me suis inspirée du blog de Fadila que je remercie également.

Les ingrédients pour la pâte pour 4 crêpes :

 

- 200 g de farine

- 125 gr d’eau tiède

- 5 g de sel

- 3 g de sucre

- 2,5 gr de levure sèche de boulanger

- un petit paquet de 125 gr de fromage râpé

Mettre la levure dans un peu d'eau tiède et laisser reposer environ 10 minutes.

Une fois votre levure prête, préparer votre pâte. Pour cela vous pouvez la réaliser à l'aide de votre robot en utilisant le pétrin ou bien à la main. Dans un saladier, déposer la farine, le sel, le sucre, mélanger tout en ajoutant la levure puis l'eau au fur et à mesure.

La pâte collera un peu, ne vous inquiétez pas, il suffira d'ajouter un peu de farine, faites une belle boule que vous recouvrez d'un linge.

CREPES TURQUES

Laisser votre pâte lever pendant 45 minutes environ dans un endroit tiède de la maison.

CREPES TURQUES

Pendant ce temps préparer votre farce  (j'en ai fait  beaucoup afin qu'il m'en reste pour un plat de lasagne ) qui se composera :

- 500 gr de viandes hachées

- 1 oignon

- un poivron rouge, un poivron jaune

- du paprika

- du sel, du poivre, des herbes de provence

- un pion d'ail, de la coriandre ciselée

- 3 à 4 grosses tomates ou 1 kilo de tomates cuites pelées, ou même du coulis de tomate pourquoi pas ?

- 2 c à soupe d'huile d'olive

Vous pouvez bien sûr réduire la quantité.

Commencer par émincer votre oignon en le faisant revenir légèrement avec un peu d'huile dans une poêle. Ajouter vos poivrons que vous aurez préalablement coupés en petits morceaux ainsi que l'ail et la coriandre. Faites fondre le tout pendant 10 minutes environ à feu doux.

CREPES TURQUES

Ajouter vos tomates, assaisonnez et poursuivez la cuisson pendant environ une vingtaine de minutes. Eteindre le feu. Mettre de côté ce que vous aurez besoin pour vos crêpes sachant que le restant m'a servis pour mon plat de lasagne.

Il est bien entendu que vous pourrez réduire la quantité et ne faire que des crêpes.

 

J'avais mis ma garniture dans un autre récipient pour que cela refroidisse rapidement, car pas question de le mettre sur la crêpe si c'est encore chaud !!!

Commencer par préparer vos crêpes pour cela, diviser votre pâte en 4 boules oui 6 boules à vous de voir selon la taille.

CREPES TURQUES

Fariner votre plan de travail, étaler votre crêpe en une forme ovale et déposer de la farce au centre. Vous saupoudrez de fromage râpé ensuite.

CREPES TURQUES

Repliez votre crêpe en soudant les bords supérieurs en appuyant avec vos doigts. Badigeonner avec un pinceau d'huile d'olive sur le dessus de la crêpe.

CREPES TURQUES

Mettre une poêle sur le feu sans matière grasse et faites cuire votre crêpe en la retournant à mi cuisson, c'est à dire qu'elle soit colorée légèrement. Surveiller car la cuisson va vite.

Il suffit de les déguster tièdes avec une bonne salade ou alors telle quelle.

CREPES TURQUES

Pour ce qui est de la seconde recette, j'ai fait exactement la même pâte que j'ai laissé reposer, puis dégazé. J'ai ensuite  divisé ma pâte en douze boules (attention , j'avais fait le double de pâte).

CREPES TURQUES
CREPES TURQUES

J'ai ensuite fariné mon plan de travail en étalant ma pâte au rouleau à pâtisserie finement.

J'ai badigeonné la surface de ma pâte avec du beurre fondu.

Puis je l'ai ensuite pliée le bas vers le milieu et le haut également vers le milieu.

CREPES TURQUESCREPES TURQUES

j'ai à nouveau mis un peu de beurre fondu puis ensuite la garniture crue, environ une petite cuillère à soupe.

CREPES TURQUES

J'ai ensuite ramené les côtés sur la garniture, badigeonné d'un peu d'huile à nouveau.

CREPES TURQUESCREPES TURQUES

J'ai écrasé le bord de ma crêpe avec les dents de la fourchette pour éviter que ma garniture ne s'échappe lors de la cuisson.

J'ai badigeonné de beurre fondu une dernière fois avant cuisson.

CREPES TURQUES

Cuire à feu moyen sans mettre de matière grasse, attendre quelques minutes et retourner la crêpe qui cuira sur l'autre face. J'ai aussi cuit le côté de la crêpe en la maintenant debout dans ma poêle.

CREPES TURQUESCREPES TURQUES

Nous avons dégusté ces crêpes le soir avec une bonne salade verte.

CREPES TURQUES
CREPES TURQUES
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :