Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Dec

Velouté de butternut et coco

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Velouté de butternut et coco

Cette année dans mon jardin, j'ai eu une belle quantité de butternuts. Connaissez vous cette courge ? On l'appelle aussi la doubeurre.

Ce légume est très pratique. On le cultive de mars à septembre, et on le déguste de septembre à juin. Comme pour tous les fruits et légumes à longue conservation, la doubeurre se conserve dans un endroit sec et frais, et doit être surveillée régulièrement pour vérifier que la peau reste bien ferme, en particulier près du pédoncule, et en bas (là ou était la fleur). Tout ramollissement indique un pourrissement, et il faut alors consommer la courge rapidement. La chair de la doubeurre étant ferme, le pourrissement est lent, et il est souvent possible de récupérer une bonne partie du fruit pour le manger.

Avant de commencer quelques précisions sur la butternut. Elles sont de tailles différentes et peuvent être consommées soit en soupe, soit en gratin soit en confiture ou tout simplement revenues dans une poele beurrée et dégustée tel quel comme des pomme de terre car la chair est un peu farineuse.

J'en ai pris une énorme qui m'a servi à la fois pour la soupe et pour la confiture. Un pur et vrai régal que je vous conseille.

Velouté de butternut et coco

Pour ce qui est de la consommation, il suffit de l'éplucher, de l'ouvrir en deux, de retirer les pépins et le tour et joué.

Velouté de butternut et coco

Je vous livre la recette de mon gratin ci dessous :

Après le gratin, je vous livre la recette de la confiture qui fait fureur chez moi :

Maintenant sans plus tarder, je viens vous livrer ma seconde recette de soupe butternut, car la 1ère (bien sûr sur mon blog) est différente au niveau du goût. Pour ce petit velouté, les ingrédients sont :

- 1 kg de courge butternut

- 1 litre d'eau

- 1 bol d'eau chaude avec un cube de bouillon de poule

- une petite cuillère à café de curry

- 20 cl de lait de coco

 

Pour la décoration :

- quelques feuilles de coriandre congelée

- un peu de copeau de parmesan

- quelques fines lamelles de boeuf séché

- quelques croutons de pain grillé

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas de robot thermomix, faire cuire votre courge en morceau dans une marmite avec un litre d'eau. Une fois cuite, égoutter la courge en gardant un peu d'eau. Remettre dans cette même marmite, la courge, un peu d'eau, le lait de coco, le bouillon de poule.

Mixer le tout finement.

Ajouter le curry et la coriandre. Remixer à nouveau. Vos pouvez servir bien chaud avec des herbes, du piment, du gros sel. Pour ma part, j'ai opté pour des copeaux de parmesan, crouton et viande de grison (boeuf séché)

Pour ceux et celles qui possèdent le thermomix

Mettre dans votre bol votre butternut que vous aurez épluchée et coupée en petits morceaux. Mixer quelques instant vos morceaux. Ajouter l'eau tout en réglant votre appareil vitesse 2, 100° pendant 15 à 20 minutes environ. ¨Piquer vos morceaux pour voir s'ils sont cuits.

Dés que la sonnerie retentit, enlever la valeur de 350 gr d'eau de cuisson, ajouter le lait de coco, le bol de bouillon ainsi que le curry et la coriandre. Mixer 2 à 3 minutes en augmentant la vitesse progressivement.

Voilà votre soupe est prête, il ne reste plus qu'à y apporter quelques petits éléments supplémentaires qui feront de votre soupe un vrai régal.

Velouté de butternut et coco
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent