/image%2F0859861%2F20151214%2Fob_3d3250_a7.jpg)
Noël approche, je dois faire un repas pour une vingtaine de personnes, travaillant dans un centre municipal... je teste, teste et reteste. Je voulais trouver quelque chose de sympa en dessert. En effet, je fais trois desserts, un bavarois framboise, bûche spéculoos ainsi que des petites verrines. Pour cette occasion, j'ai donc testé les verrines mousse chocolat blanc. Je trouve cette idée sympa. Je me suis inspirée du blog de "Touche de saveurs" que je remercie au passage (allez faire un tour sur son blog, vraiment génial), ce blog proposait cette mousse dans des petits dômes de mousse au chocolat blanc.
J'accompagne ces verrines d'un croustillant vanille. Un pur régal !!
Arrêtons de papoter, allez à vos fourneaux !!
Ingrédient pour le croustillant vanille :
- 45 gr de crêpe dentelle
- 55 gr de chocolat blanc
- 25 gr d'amandes effilées
J'ai fait fondre mon chocolat au micro ondes mais pas totalement. J'ai plus ou moins écrasé mes crêpes en dentelles.
J'ai mélangé le chocolat aux crêpes dentelles tout en y ajoutant les amandes effilées elles aussi un peu écrasées. J'ai déposé le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé. J'ai roulé au rouleau à pâtisserie.
J'ai voulu faire des ronds à l'aide des emportes pièces pour voir ce que cela donnait pour réaliser plus tard des dômes. Ca marche plutot bien.
Vous mettez ensuite la feuille au congélateur pour que cela prenne bien. Une fois pris vous émiettez le tout avec vos doigts.
Les ingrédients pour la mousse au chocolat blanc :
- 30 gr de lait entier
- 30 gr de crème liquide 30% de mat. gras
- 2 gr de gélatine
- 150 gr de chocolat blanc
- 250 gr de crème liquide entière 30% de mat. gras
- 20 gr de jaune d'oeuf = 1 jaune d'oeuf
Chauffer le lait avec la crème liquide. Une fois bien chaud, verser ce liquide sur le chocolat que vous aurez râpé. Attendre quelques minutes puis mélanger. Ajouter ensuite la gélatine que vous aurez bien sûr ramolli dans de l'eau froide puis essorée.
Mélanger pour que la gélatine soit bien dissoute. Ajouter votre jaune d'oeuf et fouetter le tout. Faites votre crème chantilly que vous incorporez délicatement à votre crème qui aura refroidi.
Déposer un peu de croustillant dans le fond de vos verrines, déposer cette mousse puis à nouveau un peu de croustillant au chocolat blanc. Décorer d'une framboise et mettre plusieurs heures au frigidaire pour que la crème prenne bien.
Je vous souhaite une excellente dégustation.