
Après avoir testé, cherché... j'ai enfin trouvé la recette idéale à mon goût. Je peux dire que j'en aurai fait depuis lundi des baguettes viennoises, pas grave,même si elles n'étaient pas top, elles sont passées dans le petit déjeuner du matin.
Par contre celles ci, les nouvelles ont été dégustées avec de la confiture rhubarbe et orange : résultat un vrai délice que je vais vite réitérer.
Je remercie le blog de "Cooking Mimi" pour cette superbe découverte que je vous livre dés ce soir.
Les ingrédients :
- 500 gr de farine T45 (important la T45 donne de la souplesse à la pâte)
- 1 c à café de sel bombée
- 7 gr de levure lyophilisée ou 15 gr de levure fraiche
- 50 gr de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 250 gr de lait entier
- 100 gr de beurre doux à 82% de mat. gras
- une grosse poignée de pépites de chocolat (facultatif)
Dans la cuve de votre robot, déposer la farine. Creuser un trou sur la droite et y déposer le sucre et le sel. Creuser un autre trou sur la gauche et y déposer la levure que vous aurez préalablement délayée dans un peu de lait tiède.
Le sucre et le sel ne doivent pas être en contact avec la levure. Ajouter ensuite l'oeuf entier ainsi que le lait. Pétrir avec le crochet à une faible puissance et lorsque la pâte se décolle de la cuve, arrêter.
Ajouter le beurre en petits morceaux et remettre en marche doucement le pétrin pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache facilement des parois de la cuve.
Une fois que le beurre est bien amalgamé avec la pâte, la retirer du robot.
Laisser la pâte reposer avec un torchon propre dessus et la laisser doubler de volume pendant une heure environ.
Au bout d'une heure dégazer la pâte afin de chasser l'air en l'écrasant et en appuyant dessus. Puis vous la mettez 15 minutes au frigidaire.
Sortir la pâte du frigidaire.
Diviser la pâte en 4 patons. Puis l'étaler en rectangle.
Une fois la pâte étalée en rectangle, la replier sur elle même puis la pincée à l'extrémité.
Rouler la pâte sur elle même pour former un boudin. Et déposer vos boudins sur plaque de papier sulfurisé ou sur moules avec empreintes.
Certaines baguettes avaient des pépites de chocolat (pour les gourmands).
Les badigeonner au pinceau de jaune d'oeuf sur toute leur surface et les laisser lever une heure à température ambiante ou près d'une source de chaleur, voir même au four à chaleur douce 50°
Au bout d'une heure, préchauffer votre four à 180°.Dorer à nouveau au jaune d'oeuf vos baguettes et les inciser au ciseau ou à la lame d'un rasoir. (J'ai fait au ciseau).
Cuire 20 minutes environ.
Un vrai délice surtout avec de la confiture maison, ou pourquoi pas avec des pépites de chocolat à l'intérieur...il faut quand même penser aux gourmands.