/image%2F0859861%2F20160112%2Fob_dba7d7_a21.jpg)
En allant au salon du blog culinaire de Soissons, il y a deux ans, j'ai pu y découvrir les batbouts réalisés par Malika du blog "Safran et cannelle". Je les avais trouvés délicieux, je les avais de suite fait à la maison, et j'en ai refait aujourd'hui car mon fils venait manger ce soir.
Si je vous dis que mon fils s'est régalé, me croirez vous ?
Un vrai délice, merci à Malika pour cette superbe recette.
Les ingrédients pour la farce :
- 2 carottes
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- sel, poivre
- 1 c à café de cumin en poudre
- du persil
- 3 c à soupe d'huile
- une dizaine de tomates cerises
- 1 morceau de sucre
- 250 gr de viande hachée
- 1/2 c à café de raz el hanout (mélange d'épices marocaines où l'on retrouve de la cannelle, du gingembre, coriandre, cardamome, muscade, poivre, curcuma, clou de girofle, cumin ect...)
Eplucher vos oignons et émincer les. Mettre à cuire dans une poële avec un peu dhuile. Y ajouter vos carottes que vous aurez bien sûr épluchées, lavées et râpées. Cuire une dizaine de minutes avec un peu d'eau pour éviter que cela colle.
Saler, poivrer. Ajouter votre poivron en petits morceaux, la viande hachée ainsi que les épices et le persil ciselé.
Poursuivre la cuisson en y ajoutant toujours un peu d'eau si les ingrédients collent. Au bout de 10 minutes environ ajouter les tomates cerises et le sucre (cela évite l'acidité des tomates). Cuire quelques instants et éteindre le feu. Mettre dans un autre récipient pour que ce mélange refroidisse plus vite.
Les ingrédients pour la pâte :
- 125 gr de farine de blé
- 250 gr de semoule très fine
- 1 c à café de levure lyophilisée
- 1/2 c à café de sel fin
- de l'eau tiède (deux grands verres environ)
Mettre tous vos ingrédients dans votre robot ou dans votre saladier. Pétrir et ajouter l'eau tiède au fur et à mesure. Pour ma part, j'ai utilisé mon robot thermomix et j'ai utilisé la fonction pétrin pendant 4 minutes.
La pâte est prête lorsqu'elle est souple mais pas collante.
Lorsque la pâte forme une boule, l'enlever de votre robot et la poser dans un saladier que vous allez recouvrir d'un torchon en laissant lever la pâte pendant 30 mn.
Dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l'air. Deux solutions s'offrent à vous.
1 ère solution :
Vous faites des petites boules égales que vous étalerez sur la table farinée puis vous la garnirez de farce pour joindre les bords afin de former une boule qu'il faudra aplatir à la main pour obtenir un disque. Vous devrez continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
2 ème solution :
Etaler la pâte et faites des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre.
Prenez le cercle de pâte et l'étaler de nouveau un peu au rouleau ou à la main. Y mettre de la farce au milieu (une bonne cuillère à café).
Refermer votre batbout en ramenant la pâte bord à bord.
Déposer vos batbouts sur une feuille de papier sulfurisé et faites les lever une demie heure à une heure.
Prendre une poële et cuire vos batbouts des deux faces dans un peu d'huile. Attention ça cuit très vite, je ne les ai pas trop dorés, car je ne voulais pas que la pâte soit trop dure à la cuisson.
Comme il me restait un tout petit peu de farce, j'y ai rajouté quelques tomates cerises, des épices, du persil. Nous avons pu déguster nos batbouts avec cette sauce vraiment sympathique.
On a fait les gourmands car notre plat a disparu en une soirée, cela veut dire que c'était bon non ?