
En mode brioche en ce moment, ma tante m'avait donnée une recette thermomix de brioche que je trouvais moelleuse, puis elle a récidivé avec cette seconde recette qui est le top pour moi même si elle est riche en beurre.
Je retrouve le vraie goût de la brioche, celle que j'achetais chez le boulanger. Trop trop trop bonne, je me suis dépéchée de rentrer du boulot pour y goûter et franchement je ne suis pas déçue. Je me demande même si je vais continuer à tester d'autres brioches tellement celle ci est extra moelleuse.
Vous pourrez découvrir d'autres brioches mais toujours avec la même recette sur cet article, sauf que le temps de repos variera selon les photos, oui j'aime tester.
Cette première brioche sera en forme de tresses, par contre dans les expériences suivantes, la base des ingrédients sera la même, il n'y aura que la présentation qui changera, j'ai fait tout simplement lever des boules dans mon moule.
Les ingrédients :
- 500 gr de farine T55
- 10 gr de levure lyophilisée ou 20 gr de levure fraîche (j'utilise toujours de la levure lyophilisée)
- 130 gr de lait entier
- 180 gr de beurre doux 82% de mat. gras
- 80 gr de sucre en poudre
- 4 oeufs + un jaune pour la dorure
- 1 c à café rase de sel
- 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Expérience numéro 1
Mettre le lait, la levure dans le bol et faire chauffer à 37° vitesse 2. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre et pétrir 5 minutes avec la fonction épi.
J'ai ajouté le beurre mou en petits morceaux et pétrit à nouveau mais cette fois ci 15 minutes avec la fonction épi.
Mettre la pâte au réfrigérateur une heure, elle sera collante mais ce n'est pas grave.
Au bout d'une heure la dégazer en appuyant dessus pour chasser l'air. Former avec votre pâte une grande forme ovale ou rectangulaire comme vous voulez.
Réaliser des lanières sur toute la longueur en y laissant un espace sur le dessus comme si c'était un peigne géant.
Enrouler ces lanières ensemble en commençant de côté.
Enrouler ensuite cette bande de sur elle même comme un escargot et déposer là dans un moule à manquer. Le mien faisait 25 cm de diamètre.
Je l'ai laissé levée à température ambiante pendant 1h30 malgré que l'on conseillait de laisser lever 2 à 3 h. Mais il faisait assez chaud dans ma cuisine.
J'aurai du la badigeonner avec de l'oeuf, mais étant en panne, je l'ai badigeonnée au pinceau avec du lait tiède. J'ai parsemé dessus de quelques pralines roses faites maison.
Allumer votre four à 180° et faites cuire 30 à 50 minutes à chaleur tournante.
Cette brioche est vraiment extra, incroyable sa mie filante et aérée, comme chez mon boulanger. Je suis ravie du résultat.
Merci à ma tante Michèle qui m'a fait découvrir cette nouvelle recette.
Expérience numéro 2
Après avoir fait cette brioche et respecté les directives de la recette, je viens de la refaire en utilisant le pétrin de mon kitchen aid.
Une fois la pâte pétrie, je l'ai laissée lever dans mon four froid à l'abri des courant d'air pendant 3h et pas dans mon frigidaire, puis je l'ai dégazée. Je l'ai mis dans un moule à manqué, je l'ai badigeonnée de blanc d'oeuf et remis dans mon four froid pendant 1h45.
J'ai enfourné ma brioche dans mon four froid puis je l'ai allumé à 180° ; je l'ai cuite pendant 30 minutes environ, lorsque je l'ai piquée, la lame du couteau en ressortait sèche. Attendons qu'elle refroidisse avant de la démouler, enfin si j'y arrive... on verra bien
Expérience numéro 3
J'ai refait cette brioche ce week-end en la mettant 1 h 30 au frigidaire. J'ai ensuite dégazé. Puis j'ai fait 4 boules que j'ai déposé dans mon moule à cake (téfal) qui mesure 13,5 cm sur 28,5 cm.
Laisser ensuite gonfler à température ambiante, elle doit doubler de volume bien sûr et la cuire à 160°, toujours bien sûr en enfournant dans un four froid. C'est vraiment un régal.
Même chose mais cette fois ci je l'ai mise dans deux moules de 12 cm sur 22 cm, trop bonne également. J'ai enfourné à four froid en la badigeonnant d'oeuf battu délicatement et cuite cette fois ci à 150° en chaleur tournante.
Expérience n° 4
Cette fois ci j'ai utilisé de la levure fraîche (ce qui me change des mes habitudes) et non lyophilisée comme j'ai l'habitude. J'ai pétri ma pâte, puis je l'ai déposée au frigidaire pendant une heure. Je l'ai dégazée, fait 4 boules que j'ai mis dans mon moule téfal.
J'ai laissé cette brioche dans mon four encore un peu tiède (puisque j'avais pâtissé avant), j'ai attendu qu'elle monte, environ une heure. Je l'ai badigeonnée de jaune d'oeuf avant de la cuire.
Je l'ai mise dans mon four froid, j'ai allumé mon four à 150° d'abord à chaleur tournante pendant 30 minutes puis à convection naturelle pendant presque 1 heure en mettant une feuille d'aluminium afin qu'elle ne brunisse pas plus. Entre temps, je l'avais piqué pour voir si elle était cuite.
Conclusion cette brioche est délicieuse que ce soit avec de la levure fraîche ou lyophilisée. Il suffit de la laisse lever dans votre frigidaire une heure, puis de la dégazer et de la laisser lever 1 ou plusieurs heures tout dépend si elles se trouvent près d'une source de chaleur comme une cheminée par exemple.
Attention si vous faites cuire cette brioche avec la totalité de la pâte il faut un grand moule ou alors deux moyens moules à cake.
N'oubliez pas avant de l'enfourner dans votre four froid de la badigeonner d'oeuf battu. C'est le top moi qui faisait cuire mes brioches avant dans un four chaud avant de découvrir cette recette, je me rends compte que ma brioche est bien aérée et la mie filante. Mais ça marche aussi si vous faites cuire dirctement dans un four chaud.
Je vous souhaite une excellente dégustation.