750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous devez connaître ma recette de tarte au maroille faite avec une pâte briochée mais sans crème, sans œuf, ultra simple et si bonne.... Je vous mettrai le lien de cette recette en fin d'article.

Aujourd'hui, je vous propose une autre recette de tarte au maroille, je dirai un peu plus riche, gourmande puisque l'on y met œuf, crème fraiche... C'est un vrai régal, cette recette est différente de la 1ère, mais elle est tout aussi bonne. Je dirai que mon cœur balance entre les deux recettes.

Le maroille est un fromage fort que l'on retrouve dans les départements du Nord et de l'Aisne qui a un goût assez prononcé, mais lorsqu'il cuit, il perd en force je dirai. Vraiment trop bon.

Pour cette recette, il vous faut une pâte brisée, maison ou achetée... à vous de voir... En ce qui me concerne je l'ai réalisée dans mon robot thermomix.

Les ingrédients pour la pâte brisée : (quantité pour deux tartes)

- 100 gr d'eau

- 350 gr de farine T55

- 150 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- une pincée de sel

Les ingrédients pour la crème : (quantité pour une tarte)

- 3 oeufs

- 250 gr de maroille ou plus (pour être franche, j'ai mis au hasard mes tranches sans avoir pris le poids auparavant)

- 150 gr de crème fraiche épaisse ou liquide 30% de mat. gras

- sel, poivre du moulin

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 40 secondes vitesse 4

Tarte au maroille onctueuse

Une fois que vous obtenez des morceaux de pâte dans le robot, arrêtez le tout et déposer la pâte sur votre  plan de travail fariné en la rassemblant avec vos mains de sortes à obtenir une boule.

Tarte au maroille onctueuse
Tarte au maroille onctueuse

Etaler votre pâte au rouleau et déposer la dans un moule à tarte en n'oubliant pas bien sûr d'enlever le surplus de pâte tout autour de votre plat.

Tarte au maroille onctueuse

Piquer votre tarte sur toute sa surface et déposer dessus des lamelles de fromage. Saler, poivrer.

Tarte au maroille onctueuse
Tarte au maroille onctueuse

Préparer votre appareil c'est à dire la crème en mélangeant tous les ingrédients et déposer cette crème sur votre fromage.

Tarte au maroille onctueuse

Enfourner dans un four à 200° pendant environ 25 à 30 minutes et déguster avec une bonne salade assaisonnée. Hummm un vrai régal.

Tarte au maroille onctueuse
Tarte au maroille onctueuse
Tarte au maroille onctueuse

Comme promis je vous indique ci dessous le lien de mon autre tarte au maroille :

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :