/image%2F0859861%2F20160228%2Fob_084a84_a2.jpg)
Chaque semaine mon beau père me ramène des pommes golden de son jardin. Nous les conservons au frais dans un bâtiment. Je fais généralement de la compote, de la gelée, des gâteaux, des tartes avec.
Et là, je viens de découvrir que l'on pouvait les utiliser dans un bavarois. Curieuse, il a fallu bien entendu que je teste comme vous pouvez vous en douter !!!
J'ai donc trouver une superbe recette sur le blog "Il était une fois la pâtisserie" que je remercie au passage pour sa recette. Nous l'avons dégusté ce midi, un vrai régal.
Le goût du spéculoos est assez présent et ressort davantage. Heureusement qu'il y a la compotée de pommes pour rappeler que c'est un bavarois à la pomme ;
Ce bavarois se compose :
- d'un petit sablé spéculoos pour la base
- d'une petite compotée de pommes
- d'une mousse aux pommes
- pour la décoration : une fine couche de caramel avec noix de coco soupoudrée dessus ainsi qu'une sauce caramel beurre salé pour le dessin de la fleur
Les ingrédients pour le sablé aux pommes :
- 200 gr de spéculoos
- 60 gr de beurre doux 82 % de mat. gras
- 70 gr de pate de spéculoos crunchy (facultatif)
Mettre vos spéculoos et le beurre mou dans votre robot. Mixer pour obtenir une pâte de la vitesse 1 à la vitesse 5 sur votre thermomix pendant environ 30 secondes.
Ajouter la pâte de spéculoos et continuer de mixer quelques instants.
Prenez une feuille de papier sulfurisé et déposer votre cadre ; cette fois ci j'utilise un cercle de 24 cm de diamètre. Déposer uniformément votre croustillant aux spéculoos en tassant avec le dos d'une cuillère en métal.
Déposer au frigidaire et poursuivre la recette.
Les ingrédients pour la compotée de pommes :
- 2 c à soupe de sucre vanillé
- 20 gr de beurre 82% de mat. gras
- 4 pommes golden
Evider vos pommes et éplucher les. Couper les en petits morceaux et faites les cuire avec le sucre et le beurre dans une casserole à feu doux.
Déposer une couche de cette compotée sur votre pâte de spéculoos. Je n'ai pas tout mis car j'avais peur que ce soit une couche trop épaisse et esthétiquement cela n'aurait pas été joli.
Les ingrédients pour la mousse de pommes :
- 3 pommes
- 20 gr + 20 gr de sucre en poudre
- 20 gr de beurre doux
- 200 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras
- 2 feuilles de gélatines alimentaires soit 4 gr au total
Eplucher vos pommes, faites les cuire à feu doux avec le beurre et le sucre pendant une quinzaine de minutes.
Mixer les et y ajouter vos feuilles alimentaires que vous aurez préalablement ramollies dans de l'eau froide puis essorées.
Mixer le tout afin que les feuilles fondent dans la compote encore bien chaude.
Fouetter votre chantilly en y ajoutant le sucre en poudre. Fouetter à nouveau.
Incorporer votre chantilly à votre compote refroidie et mélanger doucement. Déposer cette crème à l'intérieur de votre cercle sur votre compotée de pommes.
Il est conseillé de placer ce bavarois minimum deux heures au congélateur. Pour ma part, je l'ai laissé toute la nuit et le lendemain matin je l'ai décoré une fois congelé, puis mis au frigidaire, puis dégusté au repas du midi.
J'ai étalé une fine couche de sauce caramel. J'avais préparé cette sauce la veille afin qu'elle soit un peu plus épaisse. Elle pourra aussi vous servir pour napper vos blancs en neige, sucrer vos yaourts ect...
Vous souhaitez vous aussi y mettre une fine couche de sauce caramel ?
Cliquer sur le lien ci-dessous
Sauce caramel liquide - mille et une saveurs dans ma cuisine
Après avoir découvert ce blog, lorsque vous me lisez je pense que vous commencez à mieux me connaitre, c'est à dire savoir que j'aime réaliser le plus de chose possible par moi même lorsque l...
http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2014/02/sauce-caramel-liquide.html
Pour ce qui est de la décoration de la fleur, j'ai réalisé une sauce caramel au beurre salé.
Les ingrédients :
- 60 gr de vergeoise brune
- 25 gr de beurre salé
- 50 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras
Faire un caramel à sec en fondant le sucre à feu doux, y ajouter ensuite le beurre salé puis la crème liquide. Voilà votre sauce est prête. Il ne reste plus qu'à décorer votre gâteau.
Après la fine couche de caramel liquide, j'ai saupoudré de noix de coco râpée puis j'ai décoré avec ma sauce caramel au beurre salé.
Voilà, je vous ai tout dévoilé concernant cette recette en espérant qu'elle vous plaise à vous aussi.