750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Feb

Flan maison sans oeuf

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Flan maison sans oeuf

Hier après midi, j'ai réalisé un flan maison au caramel, vous connaissez ces petits flans que l'on achète et lorsqu'on les démoule à l'envers en retirant la petite opercule, le caramel coule ? Hélas pas le droit de dire les marques.... mais je suis sûre que cela vous dit quelque chose !!

Hé bien trop contente d'avoir découvert la recette grâce à "Avec le thermomix de Zazoun" que je remercie au passage. Merci Claire, cette recette est délicieuse.

Rapide à faire car 10 minutes de cuisson au thermomix, mais on peut tout aussi bien cuire le tout à la casserole pendant 10 minutes également et le tour est joué.

Rapide, sans conservateur et tellement bon !!

Les ingrédients :

 

- 500 gr le lait entier

- 50 gr de sucre en poudre

- 1 c à soupe de sucre vanillé maison

- 2 gr d'agar agar

 

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'agar agar :

  • il est obtenu à partir d'algues rouges.
  • L'agar-agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale, avec un résultat différent, plus ferme
  • C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne « prend » qu'à une température de 40 °C environ

On peut l'acheter en paquets de 2 gr en grandes surface ou alors en magasin bio en paquet de 50 gr ; mais dans ce cas il vous faut une petite balance qui pèse au gramme près.

 

 

 

 

 

Flan maison sans oeuf

Pour ceux ou celles qui voudraient faire ce flan mais qui ne possèdent pas de balance, il suffit de mettre une petite cuillère à café d'agar agar comme vous le montre la photo.

Flan maison sans oeuf

 Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot et cuire 10 minutes à 90° à la vitesse 3.

Flan maison sans oeuf

Pendant ce temps, faire un caramel à sec, pour cela mettre du sucre dans une casserole environ un bon verre et faire fondre doucement.

Bien surveiller pour ne pas que cela brûle. Déposer une couche de caramel dans le fond d'un moule. Pour ma part, j'ai utilisé un moule en silicone Demarle car plus facile à démouler.

Flan maison sans oeuf

Déposer sur le caramel, la crème liquide.

Flan maison sans oeuf

Attendre que cela refroidisse et mettre au frigidaire au minimum 3h puis démouler.

Flan maison sans oeuf

C'est un délice, c'est naturel et ça ressemble vraiment au flan caramel que l'on achète. Il me restait un peu de caramel durci au fond du moule, je l'ai donc mis sur le flan.

Flan maison sans oeuf
Commenter cet article

Cuisine Land 05/03/2016 20:34

Hummm!

Malika 06/03/2016 17:50

oui hummmm

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent