Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Feb

Nougatine maison

Publié par Malika  - Catégories :  #pâtisserie-sucrerie enfant

Nougatine maison

Une amie (Danielle pour ne pas la citer !) me demandait comment je réalisais ma nougatine, alors je fais cet article pour toi ma chère Danielle à moins que cela intéresse d'autres personnes...

J'ai eu cette recette dans le livret Demarle et pour la réaliser j'utilise un flexiplat (photo ci joint). Cette nougatine peut être utilisée pour la décoration, soit en brisure, soit formée à votre idée ou vos envies.

Comme le précise mon amie Isa, ça croustille, ça croustille.

Les ingrédients :

- 75 gr d'amandes effilées hachées

- 70 gr d'eau plate

- 100 gr de sucre en poudre

- 50 gr de glucose (il est indiqué dans la recette qu'en cas de manque de glucose celui ci peut être remplacé par 50 gr de sucre + une cuillère à café de jus de citron). J'achète ce produit en magasin spécialisé tel que Poubeau

 

J'ai donc fait un test car d'habitude j'utilise du glucose, donc j'ai fait une recette avec glucose et amande hachée et l'autre recette sans glucose avec amande effilée entière. Celle que je vous propose maintenant sera réalisée avec du glucose.

 

Préchauffer votre four à 170°

 

Hacher les amandes effilées en petits morceaux. Dans la casserole, faire bouillir l'eau, le sucre et le glucose.

Incorporer les amandes en morceaux dans le sirop dés qu'il commence à bouillir. Mélanger quelques secondes avec la spatule et retirer la casserole du feu.

Placer le flexiplat (moule demarle en silicone) sur la plaque.

Faire couler le sirop dans le flexiplat. Répartir grossièrement avec la spatule. Cela va s'étaler automatiquement pendant la cuisson.

Nougatine maison

Faire cuire 15 à 20 minutes (tout cela dépend des fours). En cours de cuisson, rabattre les bords de la nougatine vers l'intérieur pour éviter qu'elle ne brûle. Vous obtiendrez une couleur caramel clair. J'ai rabattu plusieurs fois en remenant les bords vers le millieu.

Nougatine maison

Une fois obtenur une couleur caramel clair, sortir votre flexiplan du four. Pour démouler laisser refroidir la nougatine et soulever la tout simplement du flexiplat. Si vous voulez obtenir un effet ondulé, il suffit de placer des rouleaux à patisserie ou des bouteilles sous le flexiplat dés la sortie du four et laisser refroidir. Laisser durcir pendant 5 minutes et démouler.

Nougatine maison
Nougatine maison
Nougatine maison

Je trouve que le dessous de la nougatine est plus jolie que le dessus qu'en pensez vous ?

Nougatine maison

Procédons de la même manière, mais remplaçons le glucose par 50 gr de sucre et une cuillère à café de jus de citron, de plus j'ai gardé mes amandes effilées entières sans les avoir hachées. J'ai cuit au four à 180° en ramenant les bords vers le milieu.

Nougatine maison
Nougatine maison

Une fois la couleur caramel clair obtenu comme vous le montre la photo ci dessus, il ne reste plus qu'à attendre que cela refroidisse avant de démouler.

vue du dessus

vue du dessus

vue du dessous

vue du dessous

Nougatine maison
Nougatine maison

J'ai voulu faire ce test en pensant aux personnes qui n'avaient pas dans leur placard de glucose. Je trouve que cette nougatine est bonne, certe mais un peu trop collante à mon goût.

Par conséquent, je continuerai cette recette AVEC GLUCOSE pour que ce soit croustillant et moins collant.

Voilà mes conclusions.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent