Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Mar

Entremet mousse framboise et vanille

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Entremet mousse framboise et vanille

Ce week end, je devais préparer un dessert pour Pâques. Je voulais au début faire un framboisier, mais à la dernière minute, j'ai fait en plus une mousse vanille afin que cet entremet se compose de deux saveurs, totalement différentes mais exquises. Il fut apprécié car il était assez léger après un bon repas.

Ce dessert fut réalisé la veille, mais vous pouvez le préparer le matin pour le déguster le soir.

Je n'ai pas fait de biscuit pour ce gâteau, j'ai simplement fait la base de la charlotte donc rien de bien compliqué, puis il faut une mousse framboise, une mousse vanille mascarpone et voilà le tour est joué.

 

Les ingrédients :

- des boudoirs

- de l'eau sucrée (je l'ai aromatisée de sirop de cassis)

- 200 gr de framboises fraiches ou surgelées

- 75 gr de sucre en poudre

- 5 gr de gélatine alimentaire ce qui équivaut à 2.5 feuilles de 2 gr

- 20 cl de crème fraiche liquide

 

Dans votre robot mixer vos framboises à la vitesse maximum avec votre sucre en poudre. 

On peut passer les framboises dans un tamis pour ne pas avoir de petits grains, mais pour ma part, cela ne nous a pas dérangé, on ne les a pas trop ressenti car le thermomix mixe à une vitesse 1000 tours. Par conséquent, je n'ai rien tamisé.

Mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Prendre une casserole, y verser la moitié du coulis obtenu et mettre doucement à chauffer. Dés que cela commence à bouillir, stopper le feu et ajouter votre gélatine ramollie,  préalablement essorée.

Mélanger pour que la gélatine soit bien fondue. Je rajoute le restant de coulis au mélange, je remue et je dépose ce mélange dans un autre récipient pour que cela refroidisse vite fait.

Avant de faire votre chantilly,  mettre 15 minutes au congélateur le saladier dans lequel vous déposerez votre crème fraiche, bien froide votre chantilly en sera meilleure et plus facile à fouetter. Après 15 minutes, mettre votre crème fraiche dans votre saladier, fouetter et mélanger cette chantilly à votre coulis.

 

Entremet mousse framboise et vanille

Mettre votre mousse au frigidaire et préparer la base de votre entremet. Prenez une feuille de papier sulfurisé, mettre votre cercle (24 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur) sur la feuille. Tremper vos biscuits dans de l'eau sucrée et aromatisée (avec ou sans alcool) et déposer les boudoirs sur toute la surface du disque.

N'hésitez pas à mettre des morceaux de boudoirs pour combler les trous.

Entremet mousse framboise et vanille

Mettre votre mousse framboise sur vos boudoirs et déposer au congélateur pendant au moins 30 minutes le temps de préparer votre mousse vanille.

Entremet mousse framboise et vanille

Les ingrédients pour la mousse vanillée :

- 250 gr de mascarpone

- 3 oeufs

- 100 gr de sucre

- 2 feuilles de gélatine

- 1 gousse de vanille

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 gr de sucre en poudre ainsi que les graines de vanille que vous aurez obtenu en ouvrant votre gousse en deux et récolté les graines en grattant au couteau.

Entremet mousse framboise et vanille

 

Dans un saladier monter les blancs en neige, une fois bien battus incorporer 50 gr de sucre en poudre et continuer de fouetter quelques instants.

Entremet mousse framboise et vanille

Faire chauffer 2 c à soupe de mascarpone doucement en le fouettant dans une casserole afin de ne pas le brûler. Une fois qu'il est devenu liquide et assez chaud, retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie que vous aurez essorée pour extraire le maximum d'eau.

Mélanger le tout afin que la gélatine soit bien fondue. Incorporer ce mélange mascarpone chaud au restant de mascarpone froid et bien mélanger le tout, puis y ajouter les jaunes d'oeufs sucrés.

Entremet mousse framboise et vanille

Ajouter vos blancs d'oeufs sucrés délicatement au mélange des  jaunes sucrés et au mascarpone. Vous obtiendrez une mousse.

Entremet mousse framboise et vanille

Sortir votre mousse framboise du congélateur et déposer dessus cette mousse vanillée. J'ai parsemé dessus du sucre doré. J'ai remis ce gâteau au frigidaire en le laissant prendre jusqu'au lendemain matin.

Entremet mousse framboise et vanille

Le lendemain, j'ai fait fondre du chocolat au micro ondes. J'ai pris une feuille de rhodoïd et j'ai mis des petits cercles en utilisant une cuillère à soupe que j'ai rempli de chocolat.

Entremet mousse framboise et vanille

J'ai détouré le gâteau avec un couteau fin. J'ai ôté le cercle et j'ai collé tout autour mon rhodïd en faisant bien attention qu'il colle au gâteau. Puis j'ai mis au frigidaire pendant 15 minutes pour que le chocolat durcisse.

Entremet mousse framboise et vanille

J'ai fait une décoration avec le restant de chocolat sur mon gâteau en y mettant des petits éclats de sucre violet.

Entremet mousse framboise et vanille

J'ai retiré délicatement la feuille de rhodoïd, et voilà dessert terminé.

Ps : lorsque vous faite les cercles sur la feuille rhodoïd, faites vos cercles un peu épais sinon le chocolat n'adhère pas totalement.

Entremet mousse framboise et vanille
Entremet mousse framboise et vanille
Commenter cet article

Zazoun 29/03/2016 12:49

C'est magnifique.. Bravo.

Malika 30/03/2016 08:37

merci c'est gentil

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent