
Je pense que vous connaissiez les roses feuilletées aux pommes, n'est ce pas ?
Aujourd'hui je vous propose la même chose mais en version salée. Nous l'avons dégusté hier soir avec une salade de mâche. Vraiment sympa, on peut décliner cette version à tous les goûts, il suffit de tester tout comme moi !! vous m'en direz des nouvelles si vous le souhaitez.
Les ingrédients :
- une pâte feuilletée
- du fromage de chèvre frais (type chavroux)
- 1 à 2 courgettes
- gros sel, poivre
Laver vos courgettes et éplucher les, une rangée sur deux. Couper les en rondelles ni trop fines, ni trop épaisses.
Prenez une casserole dans laquelle vous faites bouillir de l'eau salée et poivrée. J'utilise du gros sel déjà parfumé aux herbes et poivre.
Dés que l'eau bout, mettre vos rondelles et cuire à feu doux pendant quelques minutes environ 3 à 4 minutes de sortes à ce que vos rondelles soient bien souples.
Les déposer ensuite dans une passoire en ayant pris soin de les rincer à l'eau froide . Sortir votre pâte feuilletée du frigidaire.
Découper des lamelles en faisant attention qu'elles soient plus larges que vos rondellles. Je me sers d'une règle afin d'avoir des traits bien droits.
Badigeonner votre tarte de fromage, j'ai utilisé du chavroux, mais vous pouvez prendre autre chose tel que le boursin par exemple.
Une fois vos rondelles de courgettes refroidies poser les tout du long, en les chevauchant sur votre pâte tout en prenant soin de laisser une bande vers le bas qui se repliera.
Ramener le morceau de bande sur les courgettes afin de les emprisonner en partie.
Enrouler votre pâte comme un escargot. Arrivé à la fin de la pâte, mettre un peu de blanc d'oeuf pour que celle ci colle.
Faites de même avec les autres bandes. J'ai pu faire 6 roses avec une pâte feuilletée. Tout dépend bien sur de la grosseur de vos courgettes, plus elles sont grosses moins vous aurez de roses.
Vous pouvez les dorer au jaune d'oeuf. Pour ma part, je les ai laissées tel quel.
Vous les disposez ensuite dans des moules individuels tels que moule à muffin, moule à tartelettes. J'ai voulu tester dans un grand moule, mais j'ai trouvé que c'était plus long à cuire puisque mes roses étaient collées.
J'ai cuit à 200° pendant au moins 30 minutes. Ne vous inquiétez pas, il suffit que votre pâte feuilletée soit dorée puisque les courgettes sont déjà cuites !!
Voilà le repas que nous avons mangé hier soir avec en dessert petits gâteaux et yaourt au fruit. J'ai vraiment apprécié.
Par la suite, j'en ai refait avec des courgettes jaunes, cuites dans des moules à muffins, hummm toujours aussi bonnes mes roses.
Je vous souhaite une excellente dégustation.