/image%2F0859861%2F20160405%2Fob_b65bbc_a2.jpg)
En faisant un tri dimanche dans mes grimoires, j'ai retrouvé une recette transmise par ma maman, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas faite. Une délicieuse brioche au goût d'oranges confites et de fruits confits. Cela accompagne très bien un petit dessert crémeux ou voir même un thé ou un café...
Cette brioche fut cuite dans un moule à baba. Un seul petit inconvénient si je puis dire ainsi il faut la préparer la veille car elle doit reposer toute une nuit au frigidaire.
Les ingrédients :
- 350 gr de farine T55
- 80 gr de sucre en poudre
- 1 c à café rase de sel fin
- 4 oeufs
- 170 gr de beurre fondu 1/2 sel à 82% de mat. gras
- 2 c à soupe d'eau chaude
- 20 gr de levure fraiche ou 10 gr de levure liophylisée (levure en grain)
La veille, verser la farine en fontaine, le sel, le sucre, les oeufs entiers, le beurre fondu, la levure délayée dans l'eau chaude. Bien mélanger et laisser reposer la nuit au frigidaire en ayant pris soin de couvrir avec du film alimentaire votre saladier.
Le lendemain dégazer la pâte en appuyant dessus afin de chasser l'air. La pâte n'aura pas doubler de volume, ne vous inquitétez pas.
Mettre une belle couche de farine sur le plan de travai et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle.
Replier la pâte en deux sur elle-même du bas vers le haut.
Replier à nouveau la pâte sur elle même de la gauche vers la droite.
Saupoudrer à nouveau de la farine sous et sur la pâte et l'étaler à nouveau en un grand rectangle. Y déposer sur toute sa surface des fruits confits (beaucoup de fruits d'oranges confits pour ma part)
Rouler la pâte sur elle même afin de former un long boudin
Beurrer généreusement votre moule à baba. Découper 8 tronçons et les déposer dans votre moule.
Laisser gonfler et doubler de volume pendant au moins deux heures à température ambiante avec un torchon posé sur le plat.
Badigeonné délicatement votre brioche de jaune d'oeuf et saupoudrer de quelques perles de sucre.
Déposer votre brioche dans un four froid et l'allumer à 165° pendant 30 à 40 minutes
Attendre qu'ellle refroidisse avant de la démouler.
Vous pouvez remplacer les fruits confits par des pépites de chocolat ou tout simplement laisser votre brioche tel quel naturelle.
Un visiteur sur mon blog a testé ma recette.Sa brioche n'a pas monté. Il faut dire qu'il faut bien plus de deux heures pour la voir monter un peu. C'est la cuisson qui commence à four froid qui la fera monter... j'insiste !!
Bizarre que ce visiteur l'ai ratée, car toutes mes recettes ont vraiment été testé contrairement à certains blogs qui font des copier collé. Je l'ai donc refait car cela m'étonnait vraiment.... aurai je oublié de préciser quelque chose ? eh bien non.
Cependant n'ayant pas assez de levure fraiche (d'habitude j'utilise toujours de la levure lyophilisée qui se garde très bien dans une boite hermétique au frigidaire, cela dit en passant...), j'ai donc refait cette recette en divisant les quantités par deux.
Comme indiqué ci dessus j'ai enroulé ma pâte garnie de fruits confits.
Je l'ai coupée en deux avec une paire de ciseaux.
Je l'ai déposé dans un moule à cake en la tressant légèrement. Je n'avais pas beurré mon moule car c'est un moule spécial.
Je l'ai laissé levé presque 3 heures dans mon four fermé. Puis j'ai badigeonné de jaune d'oeuf.
J'ai remis ma brioche dans mon four éteint. Puis je l'ai allumé à 165°. J'ai cuit ma brioche environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée en la piquant avec la lame d'un couteau qui une fois ressortie sèche prouve que ma brioche est cuite.
Voilà donc la brioche de ma maman présentée sous deux formes différentes soit dans un moule à baba soit dans un moule à cake en divisant la quantité par deux.
Je vous souhaite une excellente réalisation.