750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme il me restait un fond de gâteau à la noisette et du mascarpone, j'ai fait des mini fraisiers hier après midi. Un vrai délice et simple à faire.

Vous pouvez utiliser des boudoirs pour faire votre base ou bien une génoise toute simple. Lorsque je suis sortie dans mon jardin pour prendre la photo des fraisiers mes chiens étaient tout contents, ils pensaient que ce superbe dessert leur était destiné.... hélas non...

Les ingrédients pour la mousse mascarpone :

- 150 gr de mascarpone

- 50 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs

-1 c à soupe d'eau

-1 c à café de sucre vanillé

- 1 feuille de gélatine de 2 gr

Fouetter les jaunes d'oeuf avec les sucre pour que cela blanchisse et double de volume. J'ai utlilisé mon fouet électrique.

Fraisier avec mousse de mascarpone

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer l'eau et dés que c'est bouillant, jeter la gelatine essorée dans la casserole en ayant pris soin de l'ôter du feu car la gélatine ne doit pas cuire. Bien remuer pour que cela fonde ; ajouter cette gélatine aux jaunes d'oeufs sucrés.

Fouetter vos blancs en neige et les ajouter aux jaunes sucrés.

Cette mousse doit rester au minimum 3 h au frigidaire pour qu'elle prenne. Pour ma part, je l'ai de suite utilisée en la mettant dans des petits cadres carrés.

Fraisier avec mousse de mascarpone

Les ingrédients pour le biscuit :

- 3 blancs d'oeuf (je les garde toujours au maximum 3 semaines dans un bocal en verre fermé)

- 100 gr de sucre en poudre

- 120 gr de noisettes en poudre

-1 c à soupe de farine

- 1 c à café soluble

Dans un saladier fouetter vos blancs en neige en y incorporant progressivement le sucre. Dans un autre saladier mélanger ensemble la farine, le café, la poudre de noisettes.

Mélanger les matières sèches à vos blancs d'oeuf en soulevant délicatement la pâte afin de ne pas refaire tomber vos blancs en neige.

Déposer cette pâte dans un moule. Pour ma part, j'utilise un moule flexiplan Demarle (26 cm x 34cm) et faire cuire 20 à 30 minutes au four à 180°

Avec ce biscuit vous pourrez facilement réaliser 12 fraisiers individuels. Comme je l'ai précisé ci dessus, j'avais déjà utilisé la moitié du biscuit dans une autre recette, du coup j'ai pu faire 6 mini fraisier avec mon demi gâteau.

 

Montage du gâteau :

Avec votre emporte pièce, découper 6 carrés.

Fraisier avec mousse de mascarpone

Je les ai imbibés légèrement d'eau sucré avec un pinceau. Déposer une couche de mousse mascarpone, couper les fraises en deux et les positionner tout autour du cadre. 

Recouvrir ensuite de mousse mascarpone et mettre au frigidaire pendant au moins 3h.

Fraisier avec mousse de mascarpone
Fraisier avec mousse de mascarpone

A la sortie du frigidaire, les détourré avec un couteau pointu délicatement et hoppppppppp décoration avec quelques violettes du jardin (c'est le moment) et surtout... DEGUSTATION;

Fraisier avec mousse de mascarpone
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :