/image%2F0859861%2F20160514%2Fob_7567a1_a1.jpg)
Aujourd'hui je vous propose un cake gourmand au chocolat et à la vanille, une petite douceur, recette que m'a donnée une gentille jeune femme Marjorie, du coup, le cake portera son nom. Je la félicite pour cette recette que j'apprécie avec un bon petit café, pourquoi pas un thé pour d'autres....
Les ingrédients :
- 4 œufs,
- 100 gr de farine T55
- 1 c à café de levure chimique
- 2 paquets de sucre vanillé ou 1 grosse cuillère à soupe de sucre vanillé maison
- 1/2 verre d'huile neutre
- 1/2 verre de lait entier
- 200 gr de chocolat noir
- 30 gr de beurre doux
- 5 c à café de lait
Commencer par fouetter vos jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.
Ajouter ensuite la farine, la levure, l'huile, le lait. Bien mélanger le tout. Incorporer ensuite vos blancs que vous aurez battu en neige. Mélanger délicatement en soulevant votre pâte à la cuillère pour ne pas faire retomber les blancs.
Une fois le mélange bien homogène, je divise ma pâte en 2 saladiers. Dans l'un j'y mets mon sucre vanillé et dans l'autre j'y mets mon chocolat préalablement fondu au four au micro ondes. Attention je stoppe mon four lorsqu'il reste encore quelques carrés de chocolat non fondu !!!
Je mélange avec une cuillère en bois et le chocolat continue de fondre. J'ajoute ensuite le beurre fondu et le lait. Je mélange ce chocolat à ma pâte blanche..
Je prends un morceau de papier sulfurisé que de coupe dans le sens de la largeur pour pouvoir le mettre dans mon moule à cake.
Je dépose une couche de pâte vanille, une couche de pâte chocolat.
Je dépose à nouveau une couche de pate vanillée.
Je termine le plat en mettant dans mon moule le restant de pâte chocolat. J'allume mon four à 180° et je cuits pendant environ 45 minutes. Je vérifie si mon gâteau est cuit lorsque je plante la lame d'un couteau ou d'un pic en bois, s'il ressort sans pâte autour cela signifie que mon cake est cuit.
J'attends que mon cake refroidisse avant de le démouler et de le présenter sur un plat rectangulaire.
Très sympa car pas trop sucré et on sent bien le goût du chocolat. Encore merci à Marjorie pour sa recette.