/image%2F0859861%2F20160523%2Fob_65a857_a1.jpg)
J'ai l'honneur et le plaisir de participer au concours organisé par Corinne du blog "Mamou and Co" qui s'intitule Passe-Plat entre amis "9" : entrez dans l'arène.
Lors de l'édition "Passe-Plat entre amis "8", Christelle fut élue marraine grâce à sa superbe recette "des hérissons de mon enfance".
Du coup notre chère Christelle du blog "la cuisine facile de Chris" nous demande de réaliser quelque chose de sucré ou de salé en travaillant sur le thème : "Mettez du rouge dans votre assiette".
Dans ce défi, chaque participant(e) doit publier une nouvelle recette sur ce thème en partant de la recette d’un autre blogueur dont le choix est totalement libre.
Mon choix s'est donc porté sur une recette de Nadia du blog "Paprikas" que je remercie au passage, son gâteau rouge velours (gâteau américain) fut une grande découverte, son blog est riche d'idées ainsi que celui de" Mamou and Co" et celui de "la cuisine facile de Chris", que du bonheur ces blogs. Merci à vous.
Les ingrédients :
- 280 gr de farine T55
- 90 gr de beurre doux à 82 % de mat. gras
- 185 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 petite cuillère à café rase de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 c à café de vinaigre de cidre
- 1/2 c à soupe de cacao
- 1 c à soupe de colorant rouge liquide
- 1 c à soupe de sucre vanillé
- 100 gr de sucre en poudre + 500 gr de mascarpone pour la décoration et le fourrage
- 140 gr de lait ribot c 'est à dire du lait fermenté. Comme je n'avais pas de lait fermenté, pas de panique, j'ai pressé le jus d'un citron que j'ai mis sur 200 gr de lait froid. En 10 minutes, le lait caille. Il ne restait qu'à en prélever 140 gr pour ma recette. Le restant fut dégusté par mes chiens lol
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate, et le sel. Mettre de côté.
Dans un bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao et le colorant. Réserver.
Dans mon robot, j'ai fouetté le beurre mou et les sucres afin d'obtenir une crème. Ajouter à cette crème le bol où se trouve le colorant et mélanger à nouveau.
Ajouter les oeufs, un à un, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer les ingrédients secs (c'est à dire le saladier de farine...) en alternant avec le lait ribot à petite vitesse.
Déposer cette pâte dans un moule de votre choix en téfal, en verre, ou en silicone.
Mon moule en silicone en forme de coeur mesure 20cm de haut sur 18 cm de large.
Allumer votre four à 180° et faire cuire 35 minutes (mais je l'ai cuit un peu plus)
Je pense qu'il faut peut être mettre un peu moins de levure pour ne pas qu'il craquèle lors de la cuisson.
Attendre qu'il refroidisse avant de le démouler et de le découper dans le sens de la largeur en 3.
Mélanger le sucre avec le mascarpone et garnir le gâteau entre chaque couche. Garder du mascarpone pour la couche extérieure.
J'ai mis quelques meringues maisons concassées sur le dessus pour décoration. Attention si vous mangez le gâteau le soir, je vous conseille de le décorer de meringues concassées juste avant de le déguster pour avoir encore ce petit goût croustillant.
Si vous ne voulez pas mettre de meringues sur le dessus, je vous conseille alors d'augmenter votre quantité de mascarpone, 500 gr ne sera pas suffisant... c'est un conseil à vous de voir. Tout cela dépend bien sûr de la taille de votre moule.
Je vous souhaite une excellente dégustation. Je me suis régalée et jai apprécié la texture moelleuse. J'espère que vous l'apprécierez tout autant que moi.