/image%2F0859861%2F20160605%2Fob_97df80_a7.jpg)
Des fraises, encore des fraises, il faut profiter de la saison. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose une CHARLOTTE assez originale.
Charlotte aux fraises à base de crème pâtissière, de crème mascarpone ou de fromage blanc, je connaissais. Eh bien cette fois ci ce fut une découverte pour moi car cette charlotte à base de yaourt grec et chantilly maison est parfaite : hummmmmmmm un délice.
Ce dessert est frais, léger et pas trop sucré. Eh oui j'insiste pas trop sucré seulement 50 gr de sucre et de surcroit excellent, pas mal non ?
Cette recette provient de Seb et de Cédric, recette que j'ai trouvée sur YouTube. Franchement rien à dire, juste parfaite.
Les ingrédients :
- deux paquets de boudoirs (28 boudoirs au maximum)
- 250 gr de yaourt grec
- 250 gr de crème fraiche entière liquide 30 % de mat. gras
- 50 gr de sucre glace
- sirop de fraises
- 4,5 feuilles de gélatine alimentaire soit 9 gr au total
- 500 gr de fraises, mais il en restera !!
- pâte d'amandes, quelques copeaux de chocolat et chocolat fondu pour le décor
- mon moule est un cadre en forme de coeur dont les dimensions sont les suivantes : hauteur : 5 cm, longueur : 20 cm et largeur : 19,5 cm. Vous pourrez faire cette recette avec un cadre de 17 cm sur 24 cm sans problème.
Mettre votre cadre dans un moule. J'ai utilisé une plaque rectangulaire en verre. Déposer tout autour vos fraises prélablement lavées, puis coupées en deux.
Faire un sirop en mélangeant de l'eau et du sirop de fraises à votre convenance. Tremper les biscuits et les poser à l'intérieur du cadre les uns à côtés des autres. Attention ne pas trop les imbiber.
Fouetter votre crème fraiche en chantilly puis lorsque celle ci aura bien montée, y ajoutez 25 gr de sucre glace.
Mélangez dans un saladier deux yaourts grecs (ils faisaient 240 gr ) et y ajouter 25 gr de sucre.
Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide pendant environ 5 à 10 minutes.
Dans une casserole, chauffer doucement 3 c à soupe d'eau avec 2 cuillères à soupe de sirop de fraises. Retirer du feu votre casserole et y ajouter votre gélatine ramollie et essorée.
Mélangée au liquide chaud, cette gélatine va vite fondre. Incorporer ce mélange encore chaud à vos yaourts sucrés.
Prenez une maryse (spatule) et mélanger vos yaourts à la chantilly en soulevant la pâte comme si c'était des blancs en neige que vous incorporiez.
Déposer la moitié de cette crème dans votre moule. Sur cette crème poser vos fraises entières ou coupées en deux selon votre convenance.
Mettre une couche de boudoirs imbibés de sirop saveur fraises. Utilisez la crème restante pour couvrir votre charlotte.
si on utilise un moule plus grand, on peut mettre la crème et l'étaler uniformément. Ici comme il me restait de la crème fraiche, j'ai fait un coeur bombé.
Mettre au frigidaire pendant au moins une heure. Détourrer la charlotte avec un couteau pointu et retirer le cadre.
Etaler finement votre pâte d'amande, lui donner la forme d'un coeur avec le cadre coeur, comme il me restait peu de pâte d'amandes, j'ai utilisé un moule coeur plus petit.
ça vous dit une petite part ?
Très léger, si vous faites cette charlotte laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en pensez ; excellente soirée à vous.