Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jun

Douce compote de rhubarbe

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Douce compote de rhubarbe

La rhubarbe, beaucoup de personnes ne savent pas l'apprécier, elle est si acide. Voulez vous connaître mon petit secret qui lui retire son acidité ?

L'année dernière, j'ai fait du sirop de rhubarbe, vraiment sympa. Il peut remplacer le cassis ou la framboise dans des kirs ou tout simplement se boire avec une eau bien fraiche avec ou sans bulle.

Ce sirop n'utilisait dans ma recette que le jus de rhubarbe, du coup il me restait à la fin les fruits. Je les ai fait en compote.

Je vous défie de me dire que la rhubarbe est trop acide.

Eh bien non le fait d'avoir trempé et cuit dans cette eau 20 minutes, la rhubarbe n'est plus acide du tout mais au contraire toute douce. J'aime beaucoup.

Avant de vous donner ma recette, si cela vous intéresse, vous pouvez faire un petit tour et consulter mes recettes à base de rhubarbe.

Vous y découvrirez ma tarte rhubarbe, mon sirop, ma confiture rhubarbe orange, et confiture fraise banane) le dôme rhubarbe et son insert de fraise ou alors la compote fraise rhubarbe ou bien la tarte aux fraises rhubarbe, sans oublier le chutney rhubarbe pour déguster avec votre foie gras n'hésitez surtout pas !! J'en ai peut être oublié .... Vous avez compris : j'aime la rhubarbe.

Les ingrédients :

- de la rhubarbe (autant de rhubarbe que d'eau)

- de l'eau de source

- du sucre en poudre (la moitié de sucre par rapport à la rhubarbe cuite et égouttée)

Les ustensiles :

- un grand faitout ou un confiturier

- une balance de cuisine

- une passoire

- un torchon en coton

- une louche

 

Connaissez vous la rhubarbe ?

Cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est en faite une plante (et non un légume) de la famille des Polygonacées. On la retrouve sur les étals du marché au printemps. Sa saison est courte de juin à septembre ne la manquez pas !

D'autant que la rhubarbe permet de réaliser de nombreux desserts.....

Les tiges fines de rhubarbe n'ont pas besoin d'être épluchées.Je connais beaucoup de personnes qui l'épluchent mais c'est une grosse erreur. Une vieille dame de 80 ans avait dit à ma maman que cela ne s'épluchait pas alors ça fait maintenant plus de 30 ans que je cuisine la rhubarbe sans jamais l'éplucher, moins acide et bien meilleure.

 

Allez on arrête de papoter, on commence par la recette. On va au jardin, on met ses bottes (car chez nous dans l'Oise il pleut toujours, eh oui même en juin 2016). On couper les tiges et on jette les feuilles car elles ne se consomment pas.

 

Douce compote de rhubarbe

On coupe les tiges en tronçons (je rappelle sans les éplucher) et on les lave à grandes eaux.

Douce compote de rhubarbe
Douce compote de rhubarbe

On égoutte la rhubarbe, on la pèse. On la met dans un faitout avec la même quantité d'eau, on cuit doucement pendant 20 minutes.

Douce compote de rhubarbe

On prend une passoire et on met un torchon à l'intérieur. On y pose la rhubarbe qui va s'égoutter pendant un bon moment.

Douce compote de rhubarbe

On pèse à nouveau la rhubarbe et on y met la moitié de sa quantité en sucre. Pour vous donner un exemple, 4 kg de rhubarbe crue m'ont donné 1,700 kg de rhubarbe cuite égouttée.

Vous faites cuire une dizaine de minutes de sorte à faire fondre votre sucre. Soit vous la consommer tiède ou froide. Si vous en avez assez dans ces cas là, vous la mettez en pots en verre avec couvercle métal et vous la stérilisez.

Je vous indique comment faire si cela vous intéresse :

Vous faites bouillir vos pots, vous y mettez la compote. Vous refermez votre couvercle et vous disposez vos pots dans une cocotte minute en y mettant dans le fond et entre chaque pot un torchon afin d'éviter que vos pots s'entrechoquent pendant la cuisson. Vous refermez votre cocotte minutes et vous faites cuire 15 minutes à partir du chuchottement de la soupape.

 

Douce compote de rhubarbe

Vous pourrez garder vos pots pendant plusieurs mois dans votre cave. N'oubliez pas de mettre sur vos pots une étiquette avec le nom et la date pour pouvoir vous en souvenir.

Douce compote de rhubarbe

Pour ceux ou celles qui sont réticents à manger de la rhubare, vous changerez peut être d'avis ?

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent