/image%2F0859861%2F20160614%2Fob_a624cd_a2.jpg)
Il y a quelque temps, j'ai réalisé des verrines à base de betteraves rouges. J'ai essayé d'améliorer cette recette en y apportant du fromage de chèvre frais d'une part et de proposer cette entrée sous une autre forme que la verrine.
Je vous la propose aujourd'hui sachant que j'ai omis de mettre cette mousse sur une base de gâteau, mais c'est sympa quand même.
La prochaine fois je la referai en mettant une base style cheese cake avec des gâteaux secs mélangés à du beurre et ma mousse par dessus.
Nous l'avons mangée ce soir en étalant cette mousse sur des tartines de pain accompagnées de salades vertes. Un délice.
Les ingrédients :
- un pot de 250 gr de mascarpone
- 1 belle betterave rouge (la mienne pesait 200 gr)
- 1 feuille de gélatine alimentaire soit 2 gr ( je me demande s'il ne faut pas augmenter la quantité soit 4 gr au total, c'est ce que je ferai la prochaine fois)
- 1 c à soupe de vinaigre balsamique
- 200 gr de fromage de chèvre frais type Petit Billy
- sel, poivre
Mixer votre betterave dans votre robot. J'ai utilisé mon thermomix pour bien mixer à vitesse 10 pendant quelques minutes.
Ajouter 3 belles cuillères à soupe de mascarpone, du sel, du poivre.
Fouetter en insérant la pâle dans votre appareil ainsi que le vinaigre. Fouetter quelques minutes à la vitesse 4
Déposer votre cercle de 12,5 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Prélever 2 cuillères à soupe de mousse betterave et laisser de côté. Elle servira pour la crème fromage. Prélever à nouveau une cuillère à soupe que vous faites chauffer au micro ondes, vous y mettrez ensuite la gélatine que vous aurez préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée. Mélanger. Incorporer cette mousse chaude à la mousse froide.
Déposer à l'intérieur du cercle votre mousse et lisser.
Mettre dans votre robot le restant de mousse que vous aviez mis de côté avec une cuillère à soupe de mascarpone et le fromage petit billy. Fouetter avec la pâle à la vitesse 4
Cette crème au fromage semble plus dense, plus épaisse que la mousse. Je l'ai déposée sur la couche de mousse betterave en lissant.
J'ai mis au congélateur mon cercle pendant une heure 30. Puis je l'ai décerclé et décoré avec des graines de pavot et du surimim coupé en morceaux au milieu.
Voilà donc mon test de ce soir qui était vraiment sympa. Je vais donc le refaire en y apportant quelques changements à savoir :
- mettre dans le fond de mon moule une base de gâteaux (tuc + beurre=
- de la mousse betterave
- de la mousse de fromage (sans betterave) avec un peu de crème chantilly
Je vous mettrai une photo quant au résultat...
A bientôt