/image%2F0859861%2F20160731%2Fob_389b80_a2.jpg)
Aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon père : 72 ans et en super forme. Que du bonheur avec la femme de sa vie, et moi sa fille j'en suis ravie.
Pour son anniversaire j'ai fait un test comme d'habitude, vous me connaissez à force Malika et ses tests !!!!
La voisine m'a donnée énormément de rhubarbe, j'ai fait une pierre de deux coups c'est à dire que j'ai fait de la compote qui me servirait pour mon bavarois et avec le jus, j'ai fait du sirop de rhubarbe. Un délice, oui croyez moi un vrai délice. Très contente du résultat.
Je vous conseille de faire ce dessert la veille afin de le congeler pour pouvoir y mettre votre miroir, ce qui sera beaucoup plus facile. Ensuite il suffit de le sortir 4 à 5 heures du congélateur et de le conserver au frigidaire avant dégustation.
J'ai obtenu cette recette sur le site Marmiton, cependant j'y ai apporté quelques modifications.
Les ingrédients pour ce bavarois :
- 450 gr de compote de rhubarbe
- 5,5 feuilles de gélatine alimentaires soit au total 11 gr
- 1 yaourt nature
- 25 cl de crème fraiche entière 30% de matières grasses
- 200 gr de fruits rouges (congelés ou non)
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 gr d'agar agar
- 160 gr de spéculoos
- 40 gr de gateaux secs type petits beurre
- 70 gr de beurre fondu 82% de mat. gras
Connaissez vous la rhubarbe ?
Cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est en faite une plante (et non un légume) de la famille des Polygonacées. On la retrouve sur les étals du marché au printemps. Sa saison est courte de juin à septembre ne la manquez pas ! D'autant que la rhubarbe permet de réaliser de nombreux desserts.....
Les tiges fines de rhubarbe n'ont pas besoin d'être épluchées.Je connais beaucoup de personnes qui l'épluchent mais c'est une grosse erreur. Une vieille dame de 80 ans avait dit à ma maman que cela ne s'épluchait pas alors ça fait maintenant plus de 30 ans que je cuisine la rhubarbe sans jamais l'éplucher, moins acide et bien meilleure.
Couper la rhubarbe en tronçons et laver à grande eau.
Peser votre rhubarbe et mettre la même quantité d'eau dans une bassine. Donner une bonne ébullition afin qu'elle fonde et ramollisse.
Déposer votre rhubarbe sur un torchon dans une passoire afin d'égoutter le jus. Vous pourrez avec le jus faire du sirop de rhubarbe. Voici le lien ci dessous de la recette si cela vous intéresse.
/image%2F0859861%2F20150802%2Fob_9e6f35_a1.jpg)
Sirop de Rhubarbe - mille et une saveurs dans ma cuisine
Ma voisine m'a donnée plus d'un kilo de rhubarbe, j'en ai fait de la tarte. Il me restait encore de la confiture du coup avec les tiges j'ai fait du sirop de rhubarbe. Je dirai que c'est extra ...
http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2015/08/sirop-de-rhubarbe.html
Une fois votre rhubarbe égouttée, vous y ajoutez du sucre (selon vos goûts). Vous pesez ensuite la quantité nécessaire pour la recette soit 450 gr. Vous réservez et vous préparez la base de votre gâteau.
Pour la base je n'ai pas utilisé uniquement des spéculoos de peur que cela soit trop sucré, c'est pour cela que j'ai mixé à la fois spéculoos et petits beurres (+ beurre doux) et je suis très contente du résultat.
J'ai déposé cette mixture dans un cercle de 24 cm de diamètre en tassant avec le dos d'une cuillère à soupe pour bien tasser le biscuite et j'ai mis au frigidaire pour que le beurre durcisse le temps de préparer l'appareil à bavarois.
J'ai mixé ma compote sucrée de rhubarbe (450 gr) dans mon thermomix en vitesse 10 quelques minutes de sorte à avoir une jolie compote sans filament.
Pendant ce temps, j'ai mis à ramollir ma gélatine dans de l'eau froide. J'ai prélevé la valeur de deux cuillères à soupe de compote que j'ai chauffé et dans lequel j'ai mis ma gélatine ramollie et essorée. J'ai bien mélangé et j'ai rajouté le restant de compote plus ou moins froide.
J'ai monté ma crème fraiche en crème chantilly. Une fois bien fouettée, j'ai ajouté le yaourt et j'ai continué de battre quelques instants.
J'ai incorporé cette chantilly à ma compote en mélangeant délicatement.
J'ai déposé cette mousse sur mon biscuit en égalisant.
Je l'ai préparé samedi vers 18h00, puis je l'ai mis au congélateur tel quel. Le lendemain, j'ai pris un sèche cheveux pour enlever le givre qui était sur le cadre et j'ai préparé mon miroir. Je n'ai pas retiré le cercle de suite bien sûr.
J'avais des fruits rouges congelés, je les ai cuits quelques minutes dans mon thermomix à 80° afin qu'ils ramolissent avec le sucre. Puis je les ai mixés à vitesse 10 pendant 20 secondes. J'ai mis l'agar agar et j'ai cuit 4 minutes environ à 80°. J'ai mixé à nouveau.
J'ai déposé ce miroir à l'intérieur de mon cercle et j'ai mis tout autour des amandes effilées avec quelques fruits au milieu pour la décoration.
J'espère que vous serez convaincu par cette recette. Ici cuite dans l'eau la rhubarbe est douce au palais, le bavarois se mange bien frais et ce petit croustillant de spéculoos est excellent.