/image%2F0859861%2F20160701%2Fob_7858f2_a11.jpg)
Aujourd'hui je vais vous montrer comment réaliser une brioche ou un pain au lait en forme de gâteau tressé.
Ce n'est pas compliqué du tout. Il vous faut prendre votre recette fétiche du pain au lait ou de brioche, de laisser monter votre pâte après pétrissage, puis la dégazer c'est à dire chasser l'air de l'intérieur pour pouvoir la mettre en forme.
Pour cette recette, j'ai utilisé la pâte de mes petits pains au lait sauf que j'ai divisé les quantités de la recette par deux, car je voulais faire ce test et ne pas trop gaspiller de farine au cas où, ce serait ratage.
Les ingrédients :
- une pâte à brioche ou pâte à pain au lait comme moi
- des pépites de chocolat noir
- des pépites de chocolat blanc
- des éclats de caramel au beurre salé
- de la cannelle et poudre de vanille
- un jaune d'oeuf pour dorer ou du lait
Dégazer votre pâte en appuyant dessus et en chassant l'air. L'étaler au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail en ayant pris soin d'y mettre un peu de farine pour ne pas que cela colle.
Former un grand rectangle
Vous allez ensuite partager, sans la couper votre pâte en deux. Sur la première partie en haut, vous parsemez vos pépites de chocolat et éclats de caramel (on peut remplacer par autre chose comme des noisettes, du pralin ect...).
La partie du bas, vous la détaillez en lanières pas trop larges de façons à faire des tresses. Il faut que ce soit un multiple de trois car j'ai besoin de trois lanières chaque une tresse. Pour ma recette, jai réalisé 9 tresses donc j'avais 27 lanières.
Une fois toutes vos tresses terminées, enrouler la pâte en partant du haut comme sur la photo.
Vous allez obtenir un long boudin avec des tresses à l'intérieur.
Poser cette tresse sur une feuille de papier sulfurisé en joignant et en collant les deux bouts avec du lait ou du blanc d'oeuf avec un pinceau. Laisser lever la pâte pour qu'elle gonfle.
Vous la dorez avec du jaune d'oeuf en y saupoudrant de la cannelle et de la poudre de vanille.
Il ne reste plus qu'à cuire votre pâte à pain ou à brioche au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, une fois dorée (je l'ai dorée avec du lait), je l'ai badigeonnée de gelée de pomme pour lui donner cette brillance.
La prochaine fois je laisserai mon pain au lait tressé lever plus longtemps pour avoir une mie plus aérée. Mais je suis contente du résultat.