750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savoir calculer le nombre de parts pour un entremet

Que vous utilisiez un cadre rectangulaire, carré ou un cercle extensible ou non, savez vous combien de parts on peut faire ? quel doit être la taille d'une part dans un gâteau ?

Un vrai casse tête pour moi, je me mélangeais souvent les pédales comme qui dirait...Mais miracle, j'ai trouvé la solution.

Hier j'avais le temps... comme il pleuvait chez moi.... j'ai fouiné sur le net en faisant pas mal de recherches. J'ai enfin trouvé sur le site "meilleur du chef" la solution.

Je viens d'apprendre une chose : pour que vos parts soient correctes, elles devront correspondre à un certain volume mesuré en cm3.

Le volume de chaque part doit toujours être situé entre 160 cm3 et 200 cm3. Cela signifie que si dans votre calcul le volume d'une part est égal à 153 cm3, votre part sera beaucoup plus petite et que si votre volume est égal à 220 cm3, votre part sera beaucoup plus grande.

Ne paniquez pas je vais vous donner des exemples, oui on retourne à l'école, oui on va refaire des mathématiques mais croyez moi cela m'apporte beaucoup et fini les casse-têtes pour savoir combien de parts dans un cercle de 28 cm de diamètre, 24 cm, 18 cm ect...

Petits rappels :

 pi = 3,14

 x = multiplié

 : = divisé

rayon² = rayon multiplié par rayon

Avant toutes choses il vous faut connaitre plusieurs données : le diamètre d'un cercle avec sa hauteur, ou bien la longueur d'un cadre carré avec sa hauteur, ou même encore la largeur, la longueur et la haute d'un cadre rectangulaire.

 

I. Calcul du nombre de part pour un cercle :

la formule est la suivante : (pi x rayon² x par la hauteur du cercle ) le tout divisé par le nombre de parts ou divisé par la valeur

 

Je vous calcule avec un exemple de cercle de 28 cm de diamètre  qui mesure 4,5 cm de hauteur.

 

(3,14 x 14²x 4,5) : 13 parts =  213,03 (ici on dépasse le volume donc la part sera plus grosse)

(3,14 x 14²x 4,5) : 14 parts = 197,82

(3,14 x 14²x 4,5) : 15 parts = 184,63

(3,14 x 14²x 4,5) : 16 parts = 173,09

(3,14 x 14²x 4,5) : 17 parts = 162,91

(3,14 x 14²x 4,5) : 18 parts = 153,86 (ici on est en dessous du volume conseillé donc part trop petite)

On pourra donc avec un cadre de 28 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur faire entre14 et 17 parts.

Si par contre pour un cadre de 28 cm de diamètre, de 4,5 cm de hauteur, vous  souhaitez avoir des parts gourmandes qui aient un volume de 180 cm3, dans ce cas faites l'opération suivante :

(3,14 x 14² x 4,5) : 180 cm3 = 15,3 ce qui veut dire que vous pourrez faire 15 belles parts.

 

II. Calcul pour un nombre de part pour un cadre carré

la formule est la suivante : côté x côté x hauteur du cadre : par le nombre de part ou par la valeur

Si vous souhaitez ici garder l'exemple de 180 cm3 comme valeur :

Pour un cadre de 25 cm de côté et de 4,5 cm de hauteur : (25 x 25 x 4,5) : 180 =15, 6 donc 15 parts

si au contraire vous souhaitez faire 10 parts avec votre carré : (25 x 25 x 4,5) : 10 = 281 cm3, les parts dépasseront de beaucoup les valeurs, puisque je rappelle que ces valeurs doivent être situées entre 160 et 200 cm3. Par conséquent si vous coupez votre gâteau en 10 parts, les parts seront pour de très gros mangeurs.

 

III. Calcul pour un nombre de part pour un cadre rectangulaire

La formule est la suivante : (longueur x largeur x hauteur) divisé par la valeur ou divisé par nombre de parts :

ex : (24 x 12 x 4,5) : 180 = 7;2 ce qui fera 7 parts dans un moule rectangulaire

       (24 x 12 x 4,5) : 160 = 8 parts (par contre la part sera un peu plus petite) 

 

ou

 

ex (24 x 12 x 4,5) : 7 parts = 185 cm3 valeur correcte ainsi les parts seront dans les normes.

 

CONCLUSION : pour la formule d'un cadre carré, d'un cadre rectangulaire ou d'un cercle, il suffit de faire la formule, de diviser par la valeur (celle que vous aurez choisie) et vous obtiendrez le nombre de parts. Bien respecter les valeurs de 160 à 200 cm3 pour que vos convives puissent déguster des parts de tailles correctes.

 

Savoir calculer le nombre de parts pour un entremet
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :