Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Oct

Layer cake Kinder bueno

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Au mois de Mai, j'avais fait pour mes collègues un test, le kinder bueno layer cake trouvé sur le blog "cuisine d'une oummi surbookée" que je remercie au passage. Je n'avais pas respecté la recette et j'avais fait on va dire un mélange de recettes, mais pris aucune note. Du coup je n'avais pas pu poster la recette.

J'ai donc cette fois ci récidivé la recette pour ce week end mais en respectant à la lettre les données. C'est du travail à faire, j'avoue, mais j'aime le résultat.

Ce gâteau est moelleux, pas trop sucré et fut apprécié de tous. Je l'ai réalisé le soir afin de faire les décors le lendemain matin, puis nous l'avons dégusté le midi.

Vous trouverez dans cet article une première recette de génoise faite avec ce kinder bueno que j'ai réalisé à nouveau dans un cercle de 18 cm de diamètre et la seconde recette dans un cercle de 20 cm.

Dans la première recette, on peut aisément faire 12 parts pas trop grandes car le gâteau est très haut, si on fait des parts trop grandes, on pourrait avoir les yeux plus grands que le ventre.

Par contre dans la seconde recette, on peut faire entre 16 et 20 parts.

 

Première recette 

Les ingrédients :

- 3 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 120 gr de farine

- 1,5 c à café de cacao non sucré

- 1 sachet de levure chimique (10 gr pour moi)

Les ingrédients donnés ici sont pour une génoise, mais il faudra bien entendu en faire 2, cuites en deux fois.

Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique pour que le volume triple.Dans un saladier tamiser la farine, la levure, le cacao. Incorporer ce mélange au mélange précédent oeuf et sucre.

Déposer votre cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Je l'ai mis sur un tapis silicone. Mettre tout autour et à l'intérieur de votre cercle une feuille de papier sulfurisée pliée en deux pour plus de rigidité. J'ai préféré au cas où mon gâteau serait trop haut et déborderait...

Déposer votre pâte à l'intérieur du cercle et cuire 20 minutes environ à 180°

Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno

Attendre que les deux génoises refroidissent avant de les couper en trois. J'ai donc fait trois disques avec chaque génoise.

Layer cake Kinder bueno

Les ingrédients pour la crème de fourrage :

- 130 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. grasse

- 350 gr de fromage mascarpone

- 100 gr de nutella

- 8 paquets de kinder bueno soit au total 16 barres

J'ai réalisé ma crème chantilly dans mon robot kitchen aid, pour ceux qui n'en n'ont pas, il suffit de mettre au congélateur 1 heure avant votre saladier (à bord haut) et de fouetter votre crème liquide. Ajouter ensuite le fromage mascarpone ainsi que le nutella. Fouetter afin d'obtenir une crème bien ferme.

 

Layer cake Kinder bueno

Imbiber le premier disque de génoise d'eau sucrée. J'ai pris un bol d'eau froide mélangée avec du sucre de canne liquide.

Ce n'est pas indiqué dans la recette originale, mais je trouve cela trop sec, donc voilà j'ai imbibé chaque disque au pinceau. Par contre j'ai imbibé au fur et à mesure que je les posais les uns au dessus les autres. Ne pas imbiber d'avance sinon, vous risquez de casser les disques en les transportant.

Imbiber donc le premier disque déjà posé sur votre plat de service. Mettre une première couche de crème mascarpone dessus.

Layer cake Kinder bueno

Parsemer des kinder bueno en morceaux. Pour ma part, je ne les avais pas coupés en petits morceaux... après c'est à vous de voir...

Layer cake Kinder bueno

Déposer le second disque sur vos kinders. Imbibé le d'eau sucré, mettre de la crème, des kinder et faites la même manoeuvre avec les autres disques.

Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno

Il ne reste plus qu'à y déposer le dernier disque que vous imbiberez vous aussi d'eau sucré et de recouvrir en totalité dessus et le tour de crème.

Les ingrédients pour le décor et le contour du gâteau :

- 200 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras

- 400 gr de mascarpone

- 100 gr de sucre en poudre

- 2 c à café de cacao non sucré

 

Dans le bol de votre robot, mettre ensemble tous les ingrédients, et fouetter afin d'obtenir une crème bien ferme. Déposer une couche de crème tout autour du layer cake ainsi que sur le dessus.

En réserver une partie que vous mettrez dans une poche avec une douille. J'ai utilisé la douille M1 wilton. J'ai gardé au frigidaire ce restant de crème dans ma poche et je m'en suis servie le lendemain.

Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno

J'ai mis mon gâteau tel quel au frigidaire la nuit afin que le gâteau devienne un peu plus ferme. Le lendemain, pour le gâteau j'ai un peu triché on va dire !!! car je trouvais qu'il penchait légèrement. J'ai donc coupé une petite lamelle de gâteau du côté le plus haut, ainsi il était redevenu un peu plus plat !!

Il ne restait plus qu'à faire le décor final.

Les ingrédients pour le chocolat coulant :

- 100 gr de crème liquide 30% de mat. gras

- 50 gr de chocolat noir

- 0,5 feuille gélatine alimentaire soit 1 gr ( pour ma part j'ai mis 1 feuille soit 2 gr)

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mettre la crème fraiche liquide avec dedans le chocolat coupé en morceau. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Une fois votre chocolat fondu, ajouter la gélatine ramollie et essorée et stoppez le feu.

Attendre que ce mélange refroidisse et déposer sur le milieu du gâteau. Mettre au frais 20 minutes. Terminer la décoration avec le restant de crème que vous avez réservé dans votre poche.

 

Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno

Alors ça vous dit une petite part ?

Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno

DEUXIEME RECETTE

Pour cette seconde recette, j'ai fait une première génoise du layer kinder à la noix de coco que vous trouverez ici auquel j'ai ajouté du cacao non sucré. J'ai cuit dans un cercle de 20 cm de diamètre pendant environ 30 à 50 minutes à 180°.

Une fois mon gâteau cuit et refroidit, je l'ai coupé en 3 disques, puis j'ai refait une seconde génoise mais avec la moitié des ingrédients. Je l'ai cuite aussi dans ce même cercle de 20 cm de diamètre. Je l'ai ensuite coupé une fois cuit en 3 disques également. 

Je les ai imbibés d'eau sucrée, puis garni de crème mascarpone nutella comme dans la première recette.

J'ai refait de la crème pour l'entourage puis j'ai mis au frigidaire pendant 30 mn environ.

 

Layer cake Kinder bueno

J'ai remis un peu de crème autour là, où il y avait des imperfections, puis déposé au frigidaire la nuit.

Attention il faut réserver un peu de crème pour la décoration du lendemain.

Le lendemain j'ai coulé du chocolat dessus et fait quelques décorations avec une poche à douille et des kinders

Les ingrédients pour le chocolat coulant :

- 100 gr de crème liquide 30% de mat. gras

- 50 gr de chocolat noir

- 1 feuille gélatine alimentaire soit 2 gr 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mettre la crème fraîche liquide avec dedans le chocolat coupé en morceau. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Une fois votre chocolat fondu, ajouter la gélatine ramollie et essorée et stoppez le feu.

Attendre que le chocolat épaississe un peu avant de couler sur le gâteau. Il ne reste plus

Layer cake Kinder bueno
Layer cake Kinder bueno

Je vous souhaite une excellente dégustation. Je vous conseille de le réaliser la veille ou le jour même, mais pas trop longtemps à l'avance car les kinder bueno à l'intérieur ramollissent.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent