750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors d'une réunion Demarle, j'ai découvert une bûche, je dirai ultra rapide à faire..... hummmm et très bonne en plus !! J'ai même commandé le tapis avec son décors matelassé (que j'ai hâte de recevoir) afin de la recommencer mais cette fois ci en y mettant uniquement des framboises, avec son joli tapis, elle sera superbe..

Si vous n'avez pas de gouttière spéciale buche, je dirai, pas grave, on peut utiliser une bouteille de coca, ou bouteille d'eau que l'on découpera dans la longueur.

Les ingrédients pour le biscuit :

- 3 oeufs

- 90 gr de sucre en poudre

- 90 gr de farine

 

Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Ajouter la farine, puis battre vos blancs en neige.

 

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Détendre votre pâte qui est un peu compacte avec une cuillère à soupe de blanc en neige tout en y incorporant quelques gouttes de colorant rouge afin de colorer la pâte.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Incorporer vos blanc en neige en soulevant délicatement la pâte afin qu'ils ne retombent pas. Déposer votre pâte sur votre moule (le mien mesure 25 cm x 35 cm) et cuire 10 à 12 minutes à 180°

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Une fois cuit, attendre qu'il refroidisse et mesurer 17 cm de largeur. Ps : il faut garder les morceaux qu'il reste. On va les utiliser.

Imbiber d'eau sucré (j'ai mis en plus du sirop de fraises) votre gâteau.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Déposer votre rouleau dans une gouttière ou à défaut une bouteille d'eau coupée en deux dans le sens de la longueur.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Préparer  votre crème vanille, les ingrédients sont :

- 4 yaourts liégeois à la vanille

- autant de mascarpone que de yaourts liégeois

- 60 gr de sucre en poudre

- framboises ou fruits rouges congelées

Mélanger ensemble les yaourts, sucre et mascarpone.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Déposer une partie de crème sur le gâteau.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Déposer les fruits rouges encore congelés.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Couvrir les fruits de bande de pâte, imbiber là d'eau sucrée et déposer dessus de la crème, le restant de fruits.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Déposer à nouveau un peu de crème.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Terminer par la dernière bande de pâte. Déposer au congélateur une heure.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

J'ai fait une crème tout autour en fouettant :

- le restant de crème mascarpone et liégeois

- 100 gr de mascarpone

- 50 gr de crème liquide

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

J'ai recouvert de brisure de praline roses et de restant de crème en faisant un motif avec la douille "Paris brest" et quelques fruits restant que j'avais mis à égoutter sur du papier absorbant.

Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges
Bûche rapide mousse vanille et fruits rouges

Par rapport à la recette initiale Demarle, j'ai rajouté de la crème à l'intérieur et j'ai imbibé mon biscuit afin de le rendre moelleux.

Je la recommencerai avec mon tapis bientôt mais avec des framboises. Je suis très contente du résultat, cette bûche est savoureuse et pas trop sucrée, le top du top.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :