750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2015/12/buche-pralinoise-a-la-gavotte.html

Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat, désolé, cette recette ne vous conviendra pas ; cependant pour ceux qui aiment le chocolat alors là, vous allez vous régaler je pense !!!

L'année dernière, j'avais fait une bûche pralinoise à la gavotte, donc je récidive cette année en essayant avec du chocolat blanc. Cette bûche est simple à faire, c'est une bûche roulée avec une crème mascarpone et du chocolat blanc.

Retour : Après l'avoir dégustée, j'ai trouvé cette bûche un peu sucrée. Je vous conseille donc de réduire je pense les quantités de chocolat blanc. C'est étrange car je n'ai pas eu cette impression avec l'autre bûche citée ci dessus, semblable mais qui utilisait de la pralinoise. Le chocolat blanc serait donc plus sucrée que la pralinoise....

Les ingrédients pour le biscuit :

- 4 oeufs

- 110 gr de farine

- 100 gr de sucre en poudre

 

Les ingrédients pour la crème :

- 250 gr de mascarpone

- 2 oeufs

- un pot de pâte de gavotte

- 180 gr de chocolat blanc

Dans un saladier fouetter les blancs en neige ferme. Incorporer ensuite le sucre, continuer de fouetter pour bien serrer les blancs.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Incorporer les jaunes d'œuf et continuer de fouetter. Puis avec une cuillère à soupe ajouter délicatement la farine.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, pour ma part j'ai étalé sur ma plaque flexipan demarle qui mesure 33.,5 cm sur 23.5 cm

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Cuire à 180° pendant une dizaine de minutes.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Prendre ensuite un torchon que vous mouillez entièrement à l'eau  froide et essorez ensuite. Saupoudrer de sucre en poudre. Déposer votre gâteau en le retournant. Enrouler le encore tout chaud.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Attendre que votre gâteau refroidisse et préparer votre crème pendant ce temps. Faites fondre votre chocolat blanc au micro ondes mais pas entièrement, il doit rester des morceaux de chocolat non fondu.

Prenez une cuillère en bois et mélanger votre chocolat jusqu'à ce que celui-ci soit complètement fondu.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre afin de les blanchir.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Ajouter aux jaunes sucrés le mascarpone. Mélanger.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Incorporer le chocolat qui aura refroidi.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Il ne reste plus qu'à ajouter les blancs en neige.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Dérouler votre biscuit qui aura refroidi. Etaler de la pâte de gavotte sur toute la surface. Je vous montre en photo ce qu'est de la pâte de gavottes.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noirBûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Etaler par dessus la moitié de crème chocolat blanc, garder l'autre moitié pour enrober l'extérieur.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noirBûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Enrouler votre bûche en la serrant un peu.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Terminer de mettre de la crème tout autour de votre bûche. J'ai gardé un peu de crème dans lequel j'ai mélangé du cacao noir non sucré pour faire un peu de décor sur le dessus avec ma douille. J'ai parsemé de billes de chocolat 3 couleurs ainsi que quelques bonbons blanc.

Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir
Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir
Bûche chocolat blanc et pâte de gavotte chocolat noir

Voilà donc ma bûche que je vais déguster cet après midi lors d'un repas avec les personnes qui côtoient le centre d'animation. Hummmmmmmm on va se régaler.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :