750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà quelques temps que je voyais sur la blogosphère ces gâteaux arc en ciel. Je n'avais pas trop envie de les essayer, car je ne trouvais aucun intérêt par rapport aux entremets ou autres gâteaux faits à base de mousse. Je pensais que cela serait sec, hors je me suis trompée.

On m'a demandé de tester, du coup j'ai obéi et je ne suis pas très mécontente du résultat. Ce sont des génoises de couleurs différentes avec une crème pas écœurante du tout. Le résultat me plait.

Je remercie le blog de "Cuisine moi un mouton" pour sa recette qui est parfaite à mon goût. Les ingrédients donnés ci dessous sont pour un gâteau de 18 cm de diamètre, mais comme nous ne sommes que 3 à la maison, j'ai divisé les ingrédients par 3 afin de faire deux mini rainbow cake de 8.5 cm de diamètre..

J'en ai refait un grand dans un cercle de 26 cm de diamètre pour le baptême de ma petite fille que vous découvrirez à la fin de cet article.

Les ingrédients pour un grand rainbow cake entre 16 et 20 cm de diamètre :

- 350 gr de sucre en poudre

- 5 oeufs

- 220 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 420 gr de farine T55

- 100 gr d'amandes en poudre

- 8 gr de levure chimique

- 350 gr de lait entier

- de l'arôme à votre goût, pour moi c'était arôme pistache

- colorant en poudre : violet, bleu, vert, jaune, rouge, orange

- 250 gr de mascarpone

- 120 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras

- 60 gr de sucre glace

- 200 gr de crème chantilly pour l'extérieur

Fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre afin de les blanchir. Incorporer le beurre mou et continuer de fouetter pour obtenir une pâte homogène.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Ajouter la farine mêlée à la levure chimique puis l'amande en poudre. Mettre quelques gouttes de  l'arôme de votre choix.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Incorporer en dernier le lait. Peser la pâte obtenue et la diviser en 6 portions.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Mettre dans chaque bol, du colorant. Pour ma part, j'utilise du colorant en poudre sauf le vert qui est un colorant liquide.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Beurrer un peu l'intérieur de votre cercle. Je rappelle que c'est un cercle de 8.5 cm de diamètre et 3 cm de haut.

Allumer votre four à 180° chaleur tournante. Poser votre cercle sur une feuille papier sulfurisé ou moule en silicone. Déposer la pâte colorée à l'intérieur environ 1,5 cm de pâte. Pas trop car ça gonfle.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Cuire une dizaine de minutes en surveillant la cuisson et déposer les ensuite sur un tapis afin qu'ils refroidissent.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Avec cette quantité, j'ai pu faire deux gâteaux, c'est pour cela que j'avais deux cercles de chaque couleur.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Fouetter ensemble mascarpone, chantilly et sucre glace en y incorporant quelques gouttes de poudre rose (facultatif).

Poser le premier gâteau.

Imbiber le d'eau sucrée ou eau aromatisée de sirop

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Continuer de tapisser chaque cercle (imbibé eux aussi d'eau sucrée) de cette crème.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Terminer votre crème en en mettant bien évidemment sur le dessus et tout autour.

Rainbow cake ou gâteau Arc en cielRainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Il ne me restait que peu de crème, du coup, j'ai fait des rosaces sur le dessus et avec un peigne, j'ai lissé le tour.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

J'ai fouetté de la crème chantilly avec un peu de lait concentré sucré et un peu plus de colorant rose, puis avec la même douille j'ai fait des petites rosaces sur tout le pourtour.

Si comme moi, vous êtes en panne de mascarpone, vous pouvez faire cette chantilly mais à condition de la manger le jour même, si par contre vous la mangez le lendemain, je doute que le décor reste aussi joli.

Dans ce cas ne mettez que du mascarpone et de la crème fraîche comme j'ai fait pour le baptême de ma princesse. 

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Quelques billes sucrées argentées  pour la touche finale !!

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Nous avons dégusté le lendemain ce gâteau, puisque je l'avais préparé la veille au soir. Verdict je dirai sympa, ça change des gâteaux que j'ai l'habitude de faire, on s'est régalé.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel
Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel
Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

J'ai refait ce gâteau en multipliant la quantité ci dessus par 1,5. J'ai cuit dans un cercle de 26 cm de diamètre. J'ai ensuite déposé chaque gâteau sur une feuille de papier sulfurisée que j'avais préalablement huilé. Pourquoi ? car j'ai cuit mes gâteaux la veille (vendredi) de la décoration et je ne voulais pas qu'ils sèchent.

Le samedi soir, je les ai imbibés d'eau sucrée arômatisée à la fraise, puis j'ai fait mon rainbow cake, en le décorant. 

Pour le décors :

- 1 kg de mascarpone

- 500 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras montée en chantilly

- 240 gr de sucre glace

- quelques gouttes d'arômes de votre choix

Fouetter le tout, et utiliser cette crème pour l'intérieur et l'extérieur de votre gâteau. Pour les roses, j'ai utilisé la douille 1M wilton, pour le tour, j'ai utilisé un peigne.

Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel
Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel
Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel
Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel
Rainbow cake ou gâteau Arc en ciel

Ce gâteau est vraiment sympa, je vous conseille de découper des petites parts pour que vos convives puissent l'apprécier.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :