750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez vous le gâteau battu ? 

C'est une spécialité régionale de Picardie, plus particulièrement de la Somme, de la région d'Abbeville même s'il est fabriqué aujourd'hui dans tout le département.

Ce gâteau était traditionnellement dégusté à Pâques, toujours servi lors des vins d'honneurs de mariage, des cérémonies, de fêtes... C'est une sorte de brioche à croûte brune, riche en beurre et en œuf dont la pâte d'un jaune doré très alvéolée est plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle. Ce gâteau se cuit dans un moule spécial à bord assez haut mais comme je n'en n'avais pas je l'ai cuit dans un moule kouglof en terre cuite.

 

Les ingrédients :

- 6 jaunes d'oeufs

- 2 c à soupe de rhum (facultatif)

- 2 pincées de sel fin

- 2 blancs d'oeufs

- 250 gr de farine T45

- 50 gr de sucre en poudre

- 30 gr de lait entier

- 150 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 20 gr de levure fraiche ou 10 gr de levure lyophilisée

 

Je ne dis pas que ce gâteau battu est la VRAIE recette, car il y en a tellement sur le net !!! De plus il faudrait comparer le goût avec un gâteau battu acheté en pâtisserie,  mais j'ai trouvé cette recette excellente grâce au blog de "Instant Délice" et je l'en remercie au passage.

J'ai fait ce gâteau battu dans mon thermomix, mais vous pouvez bien entendu le réaliser dans un saladier ; cependant sachez qu'il va falloir le pétrir pendant 15 minutes.

J'ai aussi divisé la quantité d'ingrédients cités ci dessus par deux afin de réaliser un seul gâteau battu cuit dans un moule à kouglof de 20 cm de diamètre et de 10 cm de haut.

 

 

 

 

Mettre le lait, la levure dans votre robot et chauffer 1mn à 37 degr vitesse 3.

Gâteau battu

Ajouter le beurre, la farine, le sucre, le rhum, les jaunes d'œufs et pétrir 3 minutes.

Gâteau battuGâteau battu

Au bout de 3 minutes, fouetter le blanc d'œuf et l'incorporer au mélange.

Gâteau battu

Pétrir à nouveau la pâte mais cette fois ci pendant 15 minutes.

Gâteau battu

Beurrer votre moule à kouglof et déposer la pâte. Mon moule faisait 20 cm de diamètre et 10 cm de haut.

Laisser monter la pâte dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures.

Gâteau battu
Gâteau battu

J'ai badigeonné le dessus avec mes blancs d'œuf que j'avais laissés à température ambiante. J'ai cuit 30 minutes environ à 150° .

Gâteau battu

J'ai piqué ma pâte vérifiant si elle était assez cuite. J'ai attendu un peu que le gâteau refroidisse avant de démouler mon gâteau.

Gâteau battu
Gâteau battu
Gâteau battu

Je suis contente du résultat. Vous pouvez déguster ce gâteau battu avec de la confiture avec thé ou café ou pourquoi pas au petit déjeuner. Un vrai régal, oui oui très bon essayez et dites m'en des nouvelles.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :