750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon mari avait envie de tarte tatin cet après midi. J'ai voulu lui faire plaisir, ça me permet d'utiliser mes pommes récoltées en automne.

Pour cette tarte tatin, j'ai fait la recette de Christophe Michalak. Cette tarte est différente des autres car Mr Michalak poche ses pommes dans un mélange de beurre, d'eau et de sucre. Cependant les quantités qu'ils utilisent sont vraiment impressionnantes ;  du coup, je me suis inspirée de sa recette par l'intermédiaire du blog : "il était une fois la pâtisserie" (que je remercie au passage) qui réduisait les quantités ( et j'ai même réduit encore moi aussi) afin d'avoir des pommes fondantes à souhait.

J'ai fait une pâte feuilletée en escargot (recette thermomix) et j'ai utilisé un moule à manqué en verre de 25 cm de diamètre.

Les ingrédients : 

- 8 grosses pommes

- 150 gr de sucre en poudre

- 1 c à soupe de sucre vanillé maison

- 100 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 100 gr d'eau

- 80 gr de sucre en poudre

- une pâte feuilletée maison ou achetée

Eplucher, évider vos pommes et les couper en gros quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre, le sucre en poudre ( 80 gr), le sucre vanillé et l'eau.

Tarte tatin façon Michalak

Y déposer les quartiers de pommes et cuire pour qu'elles soient fondantes environ 10 minutes.

Tarte tatin façon Michalak

Les pommes doivent être fondantes, on peut enfoncer la lame d'un couteau, attention à la cuisson sinon vous obtiendrez une purée.

Tarte tatin façon Michalak

Egoutter vos pommes et garder le jus au cas où il manquerait des quartiers de pommes, ce jus vous servira. Pendant ce temps faites fondre 150 gr de sucre à feu doux dans une casserole. Une fois que vous obtenez un caramel, déposer ce caramel dans le fond de votre moule à manqué préalablement beurré.

Tarte tatin façon Michalak

Déposer sur votre caramel qui aura durcit vos pommes fondantes. Comme il m'en manquait, j'en ai fait recuire dans le jus et cette fois ci elles ont un peu caramélisé à la cuisson comme vous pouvez le voir sur la photo.

Tarte tatin façon Michalak

Déposer votre pâte feuilletée sur vos pommes et cuire environ 20 à 30 minutes à 200° jusqu'à ce que votre pâte soit dorée.

Tarte tatin façon Michalak
Tarte tatin façon Michalak

J'ai remis mon plat sur le gaz à feu doux pour réchauffer un peu mon caramel, puis j'ai retourné de suite ma tarte sur un plat de service.

Tarte tatin façon Michalak

Cette tarte est vraiment délicieuse et fondante à souhait. La prochaine fois, je ne ferai pas de caramel dans le fond, mais je saupoudrai de sucre et de morceaux de beurre pour voir ce que ça donne. ( C'est ce qui est écrit dans mon livre de cuisine et comme j'aime les tests...)

Tarte tatin façon Michalak
Tarte tatin façon Michalak

Cette tarte peut se déguster avec une bonne glace vanille, hummm un délice. Pas de glace en ce moment à la maison, mais vous me croirez si je vous dis que la tarte tatin a vite été engloutie.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :