750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amie m'a rapportée des topinambours, vieux légumes que je cuisine rarement. Je me souviens d'en avoir mangé, mais il y a très longtemps....J'avais envie de le cuisiner à nouveau et je me suis régalée ce midi.

Le goût de ce légume se rapproche de l'artichaut, très bon sauf qu'il ne faut pas en manger de trop grosses quantités car parait-il qu'il donne des gaz.

 C'est un légume ancien, pas vraiment beau, pas facile non plus à éplucher. Il est je dirai biscornu, lorsqu'il est cuit à certains endroits, à d'autres il est moins cuit. Bizarre non ? Il fut très consommé pendant la seconde guerre mondiale, puis il fut vite oublié car "assimilé à un mauvais souvenir".

Il est peu calorique, riche en minéraux, riche en fibre (ce qui stimule l'activité intestinale) et ne contient pas de fécule contrairement à la pomme de terre.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce légume, je vous conseille de lire cet article de Chef Simon qui explique bien ainsi que cet autre article sur Marmiton.

Les ingrédients : 

- des topinambours

- quelques pommes de terre

- sel, poivre

- persil

- 2 verres d'eau

Laver vos topinambours et faites les cuire à la vapeur avec l'eau. Je les ai fait cuire sous pression dans mon cookéo  pendant 10 minutes. Surveiller la cuisson car cela peut être vite une bouille. Je vous conseille de le cuire mais pas trop car il cuira à nouveau avec vos pommes de terre.

Poêlée de topinambours et pommes de terre

Les piquer à l'aide d'un couteau afin de voir s'ils sont cuits ou presque. Eplucher les ainsi en les passant sous l'eau froide.

Poêlée de topinambours et pommes de terre

Couper vos topinambours en morceaux. Faites les ensuite revenir avec un peu d'huile et un peu de beurre dans  une poële ou dans un faitout. Pour moi ce sera à nouveau le cookéo. Remuer et au bout de 5 minutes ajouter vos pomme de terres que vous aurez cuit également à la vapeur et épluchées aussi.

 

Poêlée de topinambours et pommes de terre

J'ai fait dorer mes légumes pendant 10 à 15 min environ. Saler, poivrer et mettre un peu de persil ciselé sur le dessus.

Dommage que l'on ne pense pas à acheter ce légume qui est excellent pour la santé, je vais y remédier à l'avenir.

Poêlée de topinambours et pommes de terre
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :