750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amie m'a demandée de réaliser pour sa fille un gâteau en pâte à sucre pour 20 personnes à l'occasion d'un baby shower. Elle m'avait simplement donné la photo de ce qu'elle souhaitait que je fasse.

Alors je me suis lancée pour la première fois, et j'avoue ne pas avoir été déçue quant au résultat final. Il fut garni à l'intérieur de curd framboise.

J'ai aussi fait un second gâteau pâte à sucre pour un autre baby shower,  mais cette fois ci ressemblant à une femme enceinte,  garni de ganache à la fraise. 

 

Quand on n'est pas habitué à travailler la pâte à sucre, il faut faire pas mal de recherches quant à la réalisation de ce gâteau, connaitre ce que l'on a le droit de faire ou de ne pas faire,  je vais essayer de vous donner quelques conseils que je trouve précieux.

 

Mais avant tout, qu'est ce qu'une baby shower ?

C'est une fête prénatale d'origine Anglo Saxonne qui est célébrée en l'honneur de la future maman et du bébé. Cette fêfe se déroule un après-midi entre filles dans une ambiance girly pour se laisser aller aux confidences tout en savourant des petites douceurs.

Quelques conseils pour réaliser ce gâteau :

- vous pouvez utiliser comme pâte à gâteau un sponge cake, une génoise, un gâteau de Savoie ou un molly cake.

 

- vous devez cuire vos gâteaux la veille de la décoration, car si vous les garnissez lorsqu'ils sont trop frais, ils seront friables et difficilement maniables.

 

- un gâteau en pâte à sucre peut être garni de ganache au chocolat, ganache aux fruits, curds aux fruits. Il est cependant fortement déconseillé d'utiliser de la crème pâtissière, crème mascarpone, chantilly, mousse de fruits. 

 

Pourquoi ? et bien les ganaches ou curd peuvent rester à température ambiante tandis que les crèmes et mousses doivent aller obligatoirement au frigidaire sinon elles bougeraient et cela amènerait des bactéries, ou les crèmes risqueraient de tourner.

 

Mais si vous voulez utiliser tout de même des mousses, des crèmes pâtissières avec fruit frais dans vos gâteaux en pâte à sucre, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Pour ma part, j'ai préféré jouer la prudence.

 

- ayez près de vous de la maïzéna et du sucre glace que vous mélangerez en quantité égale ensemble pour étaler votre pâte à sucre et éviter qu'elle ne colle.

 

- Attention un gâteau en pâte à sucre se conserve à température ambiante, pas de frigidaire !! sinon cela va apporter des inconvénients à votre pâte à sucre. Parait - il que cela va dans des fours ventilés... mais bon vu le temps passé, je n'ai pas voulu tester et tout perdre en une nuit.

 

- faites vos ganaches la veille !! pour qu'elles soient bien prises.

J'ai donc fait mon gâteau la veille, ainsi que mon curd framboise. Je l'ai décoré toute une après midi. Les chaussures sont faites en pâte à sucre, un peu long à faire mais contente du résultat. Attention une fois fini, les converses sèchent rapidement, donc il ne faut plus modeler la pâte à sucre au risque de l'abîmer.

Le déroulement pour réaliser ces jolies converses est ici

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Les ingrédients pour le biscuit de Savoie : 

- 6 oeufs

- 180 gr de sucre en poudre

- 90 gr de fécule ou de maizéna

- 90 gr de farine

- 1 pincées de sel

- 1,5 paquets de levure chimique

Monter les blancs en neige ferme et y ajouter le sucre en trois fois. Incorporer les jaunes avec la marise délicatement. Une fois le mélange homogène, ajouter la farine tamisée, la fécule et la levure chimique. Mélanger délicatement en soulevant la pâte.

Déposer cette pâte dans un cercle chemisé de papier sulfurisé de 24 cm ;  cuire à 160° pendant une heure. Vérifier à l'aide d'un couteau la cuisson, si la lame en ressort sèche, cela prouvera que le gâteau est cuit.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Le lendemain découper ce gâteau en cercle de même taille. Les imbiber d'eau sucrée.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Les ingrédients pour le curd framboises : 

- 150 gr de purée de framboises (sans pépins)

- le jus d'un demi citron

- 70 gr de sucre glace

- 2 jaunes d'oeufs

- 30 gr de maÏzéna

- 50 gr de beurre doux 82% de mat. gras

J'avais multiplié cette quantité par 3 pour faire mon gros gâteau en pâte à sucre, mais il m'en ai resté un peu de trop. Je pense que doubler la quantité serait suffisant.  S'il vous reste du curd framboise, vous pourrez garnir un autre gâteau et le déguster en famille, comme je l'ai fait ici.

Curd fait avec thermomix :

Mettre tous mes ingrédients sauf le beurre dans votre thermomix. J'ai mixé quelques minutes pour avoir un mélange homogène.

J'ai cuit 10 minutes à 90° . Stopper la cuisson. 

Ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée si vous souhaitez une texture plus épaisse bien sûr (je n'en n'ai pas mis). Il ne reste plus qu'à incorporer le beurre en petit morceau et de mélanger le tout.

Curd fait sans thermomix :

Pour ceux ou celles qui ne possèdent pas de thermomix, rien de compliqué, il faut cuire le mélange 8 à 10 minutes au bain marie et incorporer en dernier le beurre.

Humidifier à l'aide d'un pinceau et d'eau sucrée vos trois disques. Je n'ai pas trop imbibé car mes gâteaux étaient très moelleux.

 

 

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Déposer une belle couche de curd framboise sur chaque disque imbibé légèrement d'eau sucrée.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise
Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Préparer la crème au beurre qui recouvrira le gâteau et permettra à la pâte à sucre d'adhérer au biscuit.

Les ingrédients pour la crème au beurre : 

- 4 oeufs

- 200 gr de sucre en poudre

- 60 gr d'eau

- 250 gr de beurre doux 82% de mat. gras

Chauffer l'eau et le sucre à 117°.

Au fouet électrique, fouetter les jaunes d'oeuf  et déposer au filet l'eau chaude sur ces jaunes à vitesse moyenne, ceux ci vont blanchir. Continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement. 

Ajouter le beurre mou à ce mélange en petite quantité et continuer de fouetter

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboiseGâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Recouvrir votre gâteau de cette crème au beurre.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Pour ce gâteau, j'ai utilisé des cubes de pâte à sucre bleu ciel et blanc de 250 gr. Pour la couleur bleu foncé, j'ai juste rajouté du colorant bleu dans ma pâte à sucre bleu ciel.

Etaler la pâte à sucre blanche en ayant pris soin de déposer une légère couche de sucre glace mélangée à la maizéna, cela évitera à la pâte à sucre de coller.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Recouvrir le biscuit de Savoie de cette pâte à sucre.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Découper le surplus de pâte.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Etaler de la pâte bleu ciel qui recouvrira le dessus du gâteau, mettre un peu de confiture ou de l'eau afin que la pâte à sucre adhère.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Colorer de la pâte bleu ciel en bleu plus foncé, et faite des bandes que vous déposez sur le tour du gâteau en les collant avec de l'eau sucrée.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboiseGâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise
Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Découper une longue bande bleu ciel que vous déposez sur le dessus du gâteau, cela cachera le début des morceaux de bandes bleu ciel et bleu foncé.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Faites des petites billes bleu ciel et bleu foncée que vous déposez à la base et sur le dessus du biscuit en les collant avec de l'eau.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Passons maintenant au biberon, je l'ai réalisé dans une simple génoise cuite dans un moule flexipan. (faire la veille également).

Les ingrédients : 

- 3 oeufs

- 100 gr de sucre en poudre

- 100 gr de farine

Fouetter les oeufs et le sucre au bain marie afin qu'ils triplent de volume. Lorsque vous obtenez 40° de température retirer du feu et incorporer ensuite délicatement la farine tamisée au mélange mousseux. Cuire 10 minutes sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule flexipan de 33 cm sur 25 cm.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Avec un emporte pièce, tailler des cercles.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Mouiller légèrement ces cercles d'eau sucrée, déposer entre chaque cercle du curd framboises.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Recouvrir la base du biberon de pâte à sucre.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboiseGâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Avec la pâte à sucre bleu, modeler le petit couvercle bleu ciel, puis la tétine avec du colorant alimentaire marron ou du cacao.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

A l'aide d'un crayon alimentaire, noter des petits traits comme sur les biberons.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Il ne reste plus qu'à réaliser les converses, j'ai mis une heure pour une chaussure.

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Avec de la pâte à sucre blanche, faire des longs boudins qui donneront la forme de lettre pour écrire : B A B Y

Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise
Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise
Gâteau réalisé pour un baby shower avec du curd framboise

Quelques jours avant de livrer mon gâteau, j'ai préparé le support sur lequel allait être posé le gâteau pâte à sucre.

J'ai découpé une planche de polystyrène sur lequel j'ai déposé un glaçage blanc d'oeuf et sucre glace, puis mon gâteau pouvait trôner avec son biberon, ses converses, des étoiles en pâte à sucre et ses macarons bleu ciel.

J'espère avoir aidé certaines personnes qui voudront se lancer tout en apportant un maximum de conseils.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :