Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jun

Confiture rhubarbe et cerises

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

On m'a donné des cerises mi sucrées, mi aigres. J'en ai donc fait de la confiture car cette année avec les gelées tardives, il n'y aura pas beaucoup de fruits dans le jardin. Je n'ai pu faire que 6 pots de gelée de groseilles, je suis triste, pas de prunes dans mon jardin, ni de cerises, ni de cassis... déçue.

Mais bon, comme on m'a donné ces cerises et que ma rhubarbe pousse à foison, j'en ai profité pour faire cette confiture. Elle est extra, j'aime bien ces deux saveurs rhubarbe/cerise.

Les ingrédients pour environ 7 pots de 400 gr environ : 

- 1200 gr de cerises dénoyautées

- 650 gr de rhubarbe (non épluchée, oui je répète non épluchée)

- 1200 gr de sucre en poudre

- 70 gr d'eau 

Commencer par laver vos tiges de rhubarbe, les couper en tronçons et les déposer dans votre faitout avec l'eau froide. Cuire environ 15 minutes à feu doux.

Confiture rhubarbe et cerises

Une fois votre rhubarbe à peu près cuite, ajouter 200 gr de sucre et poursuivez la cuisson environ 15 minutes.

Confiture rhubarbe et cerises

Au bout des 15 minutes ajouter les cerises et le restant de sucre en poudre.

Confiture rhubarbe et cerises

Poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Pour voir si la confiture est cuite, en verser quelques gouttes dans une assiette et voir si cela se fige un peu.

Confiture rhubarbe et cerises

Bien mélanger pendant la cuisson afin que cela ne colle pas. Comme je n'aime pas trop trouver de morceaux, j'ai mixé ma confiture.

Confiture rhubarbe et cerises

Maintenant il faut mettre en pot votre confiture. Faites chauffer de l'eau dans une casserole, mettre vos pots pour les ébouillanter.

Confiture rhubarbe et cerises

J'utilise des pots en verre (type mayonnaise ou autre), je mets mon pot et mon couvercle pendant 5 mn dans l'eau en ébullition. Je vide le pot et je le remplis aussitôt de confiture. Je mets ensuite mon couvercle et je retourne mon pot à l'envers, ce qui permettra de faire un vide d'air.

Il suffit ensuite de mettre une étiquette dessus avec le nom de la confiture et l'année. Je les range ensuite dans ma cave.

 

Voilà, vous savez tout sur mes confitures. Mais en plus, il vaut mieux les faire maison car la qualité est là, et il n'y a pas de conservateur!!!

Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez une fine pellicule qui s'est formée sur le dessus du pot lorsque vous l'ouvrez. Il suffit tout simplement de la retirer et de déguster vos confitures.

Confiture rhubarbe et cerises
Confiture rhubarbe et cerises
Commenter cet article

Marion 15/06/2017 14:06

J'adore faire de la confiture mais on n'en mange pas beaucoup à la maison ! Ton idée cerises/rhubarbe est très bonne.

Malika 17/06/2017 23:42

Merci Marion, moi aussi j'adore toutes sortes de confiture même si je suis la seule à en manger. J'en offre, je fais plaisir car mon armoire se remplit vite, en plus comme j'aime faire les tests, je ne te raconte pas la quantité...Bises

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent