J'ai dans mon ordinateur plusieurs recettes d'entremets à tester, eh oui je suis gourmande et ils me font tous envie...
J'en ai donc testé un pour l'anniversaire de mon mari ce week end. Au cas où il n'aurait pas été bon (bien oui ça arrive des ratés lol), j'avais fait aussi un royal chocolat. Il fallait assurer car nous étions 17 gourmands à table !!!!
Et bien, cet entremet ne fut pas raté, mais une parfaite réussite, aéré, léger, peu sucré et délicieux à souhait. J'ai été très contente du résultat.
J'ai pu découvrir cette recette grâce au blog "les délices de Marina" que je remercie au passage. J'ai un peu changé la recette car celle de Marina était composée de fruits rouges.
J'ai réalisé cette entremet dans un cercle de 22 cm de diamètre et j'ai pu faire 16 parts, mais vous pouvez en faire moins et plus grosses. J'ai préféré en faire des moyennes, car il y avait aussi le royal chocolat à manger, ne l'oublions pas !!
Cet entremet se compose :
- d'un insert panna cotta (à faire la veille)
- d'une base croustillante spéculoos
- d'une mousse framboise
J'ai donc préparé la veille la panna cotta. Les ingrédients pour la panna cotta :
- 500 gr de crème fraîche liquide entière à 30% de mat. gras
- 75 gr de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatines alimentaires = 6 gr
- 1 gousse de vanille
Chauffer la crème fraîche liquide avec le sucre et la gousse de vanille. N'oubliez pas d'ôter toutes les graines de vanille de votre gousse qui permettront de parfumer votre crème. Une fois le sucre fondu, retirer du feu.
Mettre les feuilles de gélatine alimentaires à tremper dans de l'eau froide. Une fois ramollies, les essorer. Les déposer dans votre crème fraîche chaude, mélanger pour que les feuilles de gélatines soient bien fondues.
Prenez un cercle de 18 cm de diamètre. Le déposer dans un plat. J'ai pris une tourtière, et le tapisser d'une feuille film alimentaire.
Déposer votre préparation dedans, attendre que cela refroidisse et conserver au frigidaire pour la nuit. Je l'ai faite le soir et j'ai utilisé ma panna cotta le lendemain matin pour mon gâteau.
Les ingrédients pour le craquant spéculoos :
- 250 gr de spéculoos
- 100 gr de beurre fondu
Mixer les spéculoos , ce fut dans mon thermomix mais tout autre robot marche aussi bien. Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau.
Prendre un cercle de 22 cm de diamètre que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un plateau. Tapisser le fond de votre cercle de croustillant spéculoos.
Les ingrédients pour la mousse de fruits ou de framboises :
- 52 cl de crème fraîche entière liquide à 30% de mat. grasse
- 230 gr de purée (ou de coulis) de fruits rouges ou framboises
- 100 à 150 gr de sucre glace
- 6 feuilles de gélatine soit au total 12 gr
Chauffer la moitié de la purée de fruits. Mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Une fois ramollies, les essorer et les déposer dans la purée de fruits rouge encore chaude. Mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux.
Ajouter ensuite le restant de purée de fruit froide et mélanger le tout. Attendre que cela refroidisse.
Monter la crème froide en chantilly et l'incorporer délicatement.
Déposer la moitié de la purée de framboises sur votre base spéculoos.
Oter le film alimentaire de votre panna cotta qui était restée dans le frigidaire.
Déposer délicatement la panna cotta sur votre mousse framboises.
Recouvrir votre panna cotta avec le restant de mousse. Lisser à la spatule. Mettre au congélateur la nuit.
Le lendemain, vous décorez à votre convenance, soit avec un glaçage miroir, soit avec du chocolat râpé en décors, ect... Pour ma part, j'avais une bombe spray velours rouge qui m'a permis de décorer mon entremet.
Pour cela il faut retirer le cercle de votre entremet encore congelé et passer de suite la bombe spray velours pour donner une texture velours et quelques framboises fraîches sur le dessus sans oublier les billes de chocolat blanc.
Une fois l'entremet sorti du congélateur il faut au moins le laisser 6 heures au frais ou alors 2 h à température ambiante pour pouvoir le déguster.
Voilà, je vous ai tout dit.
Alors ça vous dit une petite part ?
Franchement cet entremet sera l'un de mes favoris, car il fut agréable aussi bien pour les papilles que pour les pupilles.