
En pleine saison des châtaignes, j'en profite à foison niveau recette. Après le velouté de potimarron aux châtaignes, après les marrons glacés et la tarte aux châtaignes, je vous propose aujourd'hui la crème de châtaignes. Après l'avoir fait je l'ai stérilisée ce qui me permettra de la retrouver cet hiver vers Noël lorsque je réaliserai ma bûche saveurs châtaignes.
J'ai réalisé cette recette avec mon thermomix, mais si vous avez un bon robot qui mixe parfaitement, aucun soucis pour vous.
Je remercie le site de "thermovivie" pour ce partage. Sa recette est délicieuse et en plus beaucoup moins sucrée que celle que l'on achète en grande surface.
Les ingrédients :
- 420 gr de châtaignes en bocaux ou fraîches
- 125 gr de sucre roux
- 250 gr d'eau
- 1 gousse de vanille
Vous pouvez utiliser des châtaignes en bocaux, mais pour ma part elles sortaient tout juste de la forêt. Comme c'était un test, j'ai réduit la quantité ci dessus par deux et cela m'a fait un pot à confiture de crème.
Laver vos châtaignes et faites les cuire à grandes eau dans une casserole.
Ensuite un travail un peu fastidieux, les éplucher. et les vider.
La méthode la plus simple pour moi est de les couper en deux et de retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère à thé. Comme ça au moins on n'a pas cette petite peau marron qui a ce petit goût d'amertume.
Dans mon thermomix, j'ai versé l'eau, le sucre roux et la gousse de vanille en ayant pris soin d'ôter les graines de vanille ce qui donnera plus de saveurs.
Programmer votre thermomix pendant 5 minutes à 100° vitesse 1 puis retirer la gousse de vanille en y laissant les graines bien entendu.
Déposer vos châtaignes dans le sucre bien chaud et poursuivre la cuisson pendant 15 mn à 100° vitesse mijotage, avec la fonction sens inverse.
Mixer 30 secondes vitesse 8. Comme je trouvais la pâte un peu épaisse, j'ai rajouté 50 gr d'eau et j'ai mixé à nouveau quelques secondes.
J'ai déposé cette crème de châtaignes dans un pot à confiture. Je l'ai entouré d'un torchon, déposé dans mon cookéo avec la moitié d'eau dans la cuve et cuit sous pression pendant 30 mn.
Comme cela mon pot reste bien fermé et tiendra jusque Noël.
Vous pourrez utiliser cette crème pour faire des glaces, pour parfumer vos desserts, vos entremets, vos yaourts... ect...
Je vous souhaite une excellente dégustation.
Quant à moi, il ne me reste plus qu'à dénicher sur le net une délicieuse recette de bûche à la châtaigne.... à voir d'ici quelques mois.